Coronavirus : "Les choses sont préparées le mieux possible", assure le secrétaire général de l'Association des maires de France

Philippe Laurent, maire de Sceaux
le Maire de Sceaux, Philippe Laurent, s'est réjouit dans la matinale d'Europe 1, de l'envoie de ces kits pédagogiques aux élus d’Île-de-France. © AFP
  • Copié
Coline Vazquez
Philippe Laurent, maire de Sceaux et Secrétaire général de l'Association des maires de France, s'est réjoui de l'envoi aux 1.200 maires d’Île-de-France de kits pédagogiques, rédigés par l'Agence régionale de santé qui pourront être mis à disposition des administrés, de plus en plus inquiets.
INTERVIEW

Alors que vingt nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés ces dernières 24 heures, la France se prépare à "une épidémie", selon les mots d'Emmanuel Macron jeudi matin. Une annonce suivie de mesures, notamment l'envoi aux 1.200 maires d’Île-de-France de kits pédagogiques rédigés par l'Agence régionale de santé pour rappeler les comportements à adopter, ce dont se réjouit Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) et Secrétaire général de l'Association des maires de France, invité vendredi d'Europe 1.

C'est "un ensemble de documents téléchargeables très concrets, très pratiques mis à disposition des maires qui eux-mêmes peuvent les mettre à disposition à la fois de la population et de toutes celles et tous ceux qui sont amenés à pouvoir faire des retours sur la situation et notamment aux personnes qui sont de retour des zones comme étant désignées à risque", explique-t-il au micro d'Europe 1, reconnaissant que même s'il ne s'agit que de conseils "basiques", comme de se laver les mains, il est nécessaire de les répéter. "Nous avons également reçu une lettre du Premier ministre qui est parfaitement claire donc, pour l'instant, je pense que les choses sont préparées le mieux possible", souligne-t-il. 

L'inquiétude grandit chez les administrés

Saluant l'initiative du gouvernement, Philippe Laurent insiste également sur le rôle joué par les élus dans cette crise : "Les maires ont toujours été au côté de l'Etat pour faire en sorte que la santé et la sécurité publique soient assurées le mieux possible". 
Dans sa commune, il doit lui aussi faire face à l'inquiétude depuis deux jours de ses administrés dont les questions sont nombreuses.

"Nous avons également une personne qui avait passé un week-end en Italie à Milan et qui s'est déclaré spontanément en demandant ce qu'elle devait faire", explique-t-il, avant de préciser que celle-ci allait se rendre dans la journée chez le médecin et qu'une "mise en quatorzaine" pourrait être décidée à l'issue de la consultation.