Philippe annonce un allongement du congé maternité des travailleuses indépendantes pour 2019

Cette mesure figurera dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019, a confirmé jeudi Matignon.
Cette mesure figurera dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019, a confirmé jeudi Matignon. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le congé maternité sera porté à huit semaines minimum et durera seize semaines au total, a annoncé jeudi le Premier ministre.

Le congé maternité va être rallongé en 2019 pour les travailleuses indépendantes et exploitantes agricoles, afin de le porter à huit semaines minimum et seize semaines au total, a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe, jeudi, sur France Inter.

Les mêmes droits que les salariés. Interrogé au départ sur une éventuelle prolongation du congé paternité, également envisagée par l'exécutif, Édouard Philippe a renvoyé à plus tard : "On va commencer à bouger sur le congé maternité (…) et ensuite on regardera sur le congé paternité". "L'idée, ça va être d'augmenter la durée minimale du congé maternité (pour les travailleuses indépendantes) en la faisant passer à huit semaines", dont deux avant l'accouchement, et de porter à "seize semaines" la durée de leur congé maternité, soit les droits des salariées.

Actuellement, la Sécurité sociale des indépendantes indemnise 44 jours, soit un peu plus de six semaines, avec 30 jours supplémentaires en option, soit un peu plus de dix semaines au total. Pour être indemnisées, les femmes doivent s'arrêter au moins 44 jours. Matignon a confirmé que cette mesure, qui rapproche les droits des indépendantes avec celle du régime général, figurerait dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 présenté mardi. Les travailleuses indépendantes (commerçantes, professions libérales, agricultrices...) bénéficieront donc de 38 jours de congé supplémentaires" pour atteindre 112 jours, souligne l'entourage d'Édouard Philippe.

Faciliter le remplacement des agricultrices. Le Premier ministre, qui souhaite s'inspirer d'un rapport de la députée LREM de l'Essonne Marie-Pierre Rixain, a également indiqué que des mesures seraient prises pour permettre le remplacement de certaines professions, par exemple les agricultrices. "Si vous exploitez une ferme, il faut qu'elle tourne. Donc, si vous vous arrêtez, on peut vous trouver un revenu mais ça n'a pas de sens, il faut trouver un remplacement. Ça veut dire qu'il faut augmenter les droits et prendre en compte les spécificités", a souligné Édouard Philippe.

Une promesse d'Emmanuel Macron. Emmanuel Macron avait promis pendant la campagne de créer "un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes quel que soit leur statut (salariée, entrepreneuse, intermittente, non-salariée, statut multiple, etc.), aligné sur le régime le plus avantageux", celui des salariées. La secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, avait précisé en septembre 2017 que cela se ferait "métier par métier" durant le quinquennat, en commençant par les agricultrices. Selon l'Insee, il y a 2,3 millions de travailleurs indépendants en France, dont 27% de femmes, soit environ 620.000.