Patrouilleurs en danger sur l’A10 : le corridor de sécurité trop souvent ignoré
Sur l’A10, le non-respect du corridor de sécurité met en péril les patrouilleurs intervenant sur les voies. En 2024, 143 fourgons d’intervention ont été percutés, causant plusieurs blessés et décès. Pour sensibiliser, Vinci Autoroutes expose 28 véhicules accidentés au péage de Virsac.
Au volant de son fourgon jaune vif, Jordan se fraie un passage dans le trafic très dense de l'A10 pour aller baliser et neutraliser une voie lorsqu'un accident se produit mais aussi aider les automobilistes avec leur véhicule en panne. Une tâche dangereuse car les autres conducteurs ne respectent pas tous, loin s'en faut, le corridor de sécurité.
"Il n'y en a pas beaucoup qui s'écartent quand même, on voit même les poids lourd, ils roulent sur la ligne blanche alors qu'on est là. Pour nous, c'est premier mot d'ordre, c'est de sortir du fourgon pour se mettre en sécurité", déplore Jordan.
Une sensibilisation dans un péage girondin
En moyenne, c'est un fourgon d'intervention qui est heurté chaque semaine par un autre véhicule ou un poids lourds. "En 2024, c'est 143 accidents, dont 10 corporels, 13 blessés et deux victimes dans nos agents. Deux patrouilleurs. Soit trois heurts sur cinq sont dus à, soit de la somnolence, soit de l'inattention", détaille Sabine Granger, directrice générale de Vinci Autoroutes.
Se décaler d'une voie lorsque l'on approche d'un patrouilleur en intervention est une obligation prévue par le Code de la route, insiste le major de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie.
"C'est une contravention de 135 euros minorée à 90 euros avec un retrait de trois points sur le permis de conduire", affirme-t-il. Pour marquer les esprits et inciter les automobilistes à la vigilance, 28 fourgons accidentés sont exposés actuellement, à la vue de tous, au péage de Virsac, en Gironde.