A69 : le ministre des Transports Philippe Tabarot annonce une mise en service d’ici à un an
Ce vendredi lors de sa visite sur le chantier, le ministre des Transports Philippe Tabarot a annoncé une mise en service d'ici un an de l'autoroute A69. Bien qu'elle soit très contestée, la voie rapide accélère sa sortie de terre pour tenir ses engagements après avoir été ralenti entre février et mai.
Dans le Tarn, l'autoroute A69 devrait bientôt sortir de terre. Philippe Tabarot a annoncé ce vendredi une mise en service d'ici à un an de la voie rapide entre Castres et Toulouse. Le chantier, très contesté, met les bouchées doubles pour tenir l'engagement du ministre des Transports en visite sur le tracé.
Près d'un millier d'ouvriers sur le chantier d'ici la fin du mois
L'A69 devait entrer en service à la fin de l'année, mais des militants écologistes ont poursuivi le projet en justice. En février, le tribunal administratif de Toulouse a stoppé net le chantier, le jugeant illégal. Une situation ubuesque, selon le ministre des Transports. Fin mai, l'État a fait appel et depuis, le chantiers a repris. Philippe Tabarot a annoncé vendredi la date d'ouverture de l'A69.
"L'objectif sous réserve de difficultés serait de pouvoir inaugurer ce chantier dans une petite année. Je rappelle que l'interruption du fait de la décision de justice a provoqué environ neuf mois de retard de chantier", rappelle le ministre des Transports.
À ce jour, près de 800 ouvriers travaillent sur le chantier. Ils seront un millier d'ici à la fin du mois. Mais une épée de Damoclès plane toujours. La fin du chantier est conditionnée à une nouvelle décision de justice attendue fin novembre. De leur côté, les opposants dénoncent une opération de communication du ministre. Malgré une possible chute du gouvernement, Philippe Tabarot l'affirme : le chantier sera mené jusqu'au bout.