Pâtisserie : connaissez-vous le délicieux "bras de Vénus" ?

  • Copié
Olivier Poels, édité par Antoine Terrel , modifié à
Dans "Historiquement vôtre", Olivier Poels a présenté la recette du "bras de Vénus", une pâtisserie prenant la forme d'un gâteau roulé et fourré à la crème pâtissière. Ce mets au nom prestigieux trouve ses origines au début du 19e siècle, dans les Pyrénées-Orientales. 

C'est un dessert au nom prestigieux. Également appelé "bras de gitan", le "bras de Vénus" est un gâteau roulé et fourré à la crème pâtissière qu'on peut trouver dans les Pyrénées-Orientales. Facile à réaliser chez soi, cette pâtisserie trouve ses origines au début du 19e siècle, mais sa recette actuelle a été déposée en 1960. Cette pâtisserie est originaire des Pyrénées-Orientales, et sa création remonte au début du 19e siècle. A l'époque, nombreux étaient les gitans qui s'étaient sédentarisés dans cette région. Beaucoup étaient devenus des chaudronniers, et proposaient leurs services dans les pâtisseries. 

 

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici

 

Référence à la Vénus de Milo

Souvent, pour les remercier, les boulangers leur offraient une pâtisserie traditionnelle, qui était un gâteau roulé. Or, on trouvait que ce gâteau ressemblait à un bras, et comme on croisait beaucoup de gitan avec cette pâtisserie sous le bras, on a alors décidé de l'appeler le "bras de gitan". 

Puis le nom a de nouveau évolué. Pour plaisanter, quelqu'un a dit que ce bras pourrait aussi être celui de Vénus, en référence à la sculpture de la Vénus de Milo, dépourvue de bras. Et en 1960, un pâtissier nommé Lucien Recouvreur en a fait une version plus élaborée et l'a déposée. Aussi, encore aujourd'hui, en Catalogne, on peut demander un bras de gitan ou un bras de Vénus, qui ressemble un peu à une bûche, avec une crème pâtissière souvent aromatisée au citron et au rhum. 

La recette du bras de Vénus

Les ingrédients :

Pour la génoise :
-120 gr sucre
- 60 gr farine
- 60 gr de Maïzena
- 1 sachet de levure
- 5 œufs
- 1 Gousse de vanille
- 80 gr de beurre

Pour la crème pâtissière :
- 4 jaunes d’œufs
- 125 gr de sucre
- 50 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 60 gr de farine ou maïzena
- 1 zeste de citron
- 1 trait de rhum

Pour la décoration :
- sucre glace

Les étapes de la recette : 

1. Tout d'abord, il faut séparer les blancs et les jaunes, puis monter les blancs en neige. Ensuite, mélangez les jaunes, le sucre puis la farine, la maïzena et ajoutez aux blancs. Étalez sur une plaque beurrée et faites cuire 10 min à 200°. 

2. Puis, réalisez une crème pâtissière. Mélanger le sucre et les œufs puis ajoutez la farine, faites bouillir le lait et laissez infuser les grains de vanille. Versez sur les œufs puis faites épaissir à feu doux et enfin ajoutez les zestes et le rhum

3. Placez enfin la génoise dans un linge humide, avant d'étaler la crème pâtissière et la rouler. Pour finir, saupoudrez le sucre glace.