Pascal Praud et vous - Mayotte, grève SNCF, dérives sectaires... Le best-of de la semaine du 12 février

L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1.
L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. © Europe 1
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
Les auditeurs de l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, ont réagi sur les sujets qui ont fait l'actualité ces derniers jours, entre la crise migratoire à Mayotte, la grève à la SNCF ou encore les dérives sectaires. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Crise migratoire à Mayotte, grève des contrôleurs à la SNCF, un projet de loi qui fait polémique sur les dérives sectaires... L'actualité de la semaine du 12 février a été riche pour les auditeurs d'Europe 1, qui ont pu réagir en direct dans l'émission Pascal Praud et vous. Ces derniers jours ont également été marqués par un hommage national rendu à Robert Badinter. (Re)découvrez les moments forts de la semaine.

Lundi : à Mayotte, la colère d'une habitante mobilisée dans les blocages

Kala, auditrice mahoraise, a participé aux mouvements de blocage de l'île de Mayotte, qui traverse une crise migratoire. Elle a remis en cause l'action politique sur place : "Le sentiment qu'on a aujourd'hui, c'est que l'État nous a abandonnés. C'est inadmissible que depuis autant d'années, l'État n'arrive toujours pas à trouver des solutions pour Mayotte."

Réécoutez l'extrait :

Mardi : échange tendu entre une auditrice et un syndicaliste CGT-Cheminots

Alors que les contrôleurs annonçaient faire grève le week-end du 16 février, Annick, une auditrice de l'émission, a partagé sa colère auprès d'Axel Persson, syndicaliste en région parisienne. "Je suis offusquée ! Dans quel monde vivent-ils ces gens-là ?", a lancé Annick, tandis que le conducteur de train a évoqué les profits réalisés par le groupe ferroviaire en 2023.

Réécoutez l'extrait :

Mercredi : un auditeur critique la volonté de la famille de Badinter de ne pas voir d'élus LFI à l'hommage national

L'hommage national à Robert Badinter, l'ex-garde des Sceaux qui a été l'artisan de l'abolition de la peine de mort, s'est tenu mercredi en présence de personnalités politiques, dont des élus insoumis contre la volonté de la famille. Christian, un auditeur de l'émission, critique dans ce cas qu'il ne fallait pas faire d'hommage national mais plutôt un "recueil privé".

Réécoutez l'extrait :

Jeudi : la députée rapporteure du texte sur les dérives sectaires répond à une auditrice

L'Assemblée nationale a adopté un article polémique sur le projet de loi sur les dérives sectaires, qui entend créer un délit de provocation à l'abandon des soins. Sur Europe 1, la députée Renaissance rapporteure du texte, Brigitte Liso, et Marisol, une auditrice, ont débattu sur cet article. "Vous n'êtes pas dans la réalité", lui a notamment lancé Marisol.

Réécoutez l'extrait :

Vendredi : Alain Bauer raconte avoir été approché pour devenir espion

Alors que L'Express révèle que son ancien directeur, Philippe Grumbach, était un espion du KGB, Alain Bauer, professeur de criminologie et responsable du Pôle sécurité et défense, a lui aussi affirmé avoir été visé par une manœuvre de recrutement. "Quand j'étais un modeste vice-président de la Sorbonne, un attaché d'ambassade tchèque a fait quelques approches. Visiblement, j'ai été considéré comme pas particulièrement réceptif", a-t-il relaté.

Réécoutez l'extrait :

Bonus : Christine Kelly appelle Emmanuel Macron à "faire respecter la pluralité des opinions" dans les médias

La chaîne CNews est dans le viseur de l'Arcom, alors que Reporters sans frontières l'accuse de manquer de rigueur "en matière de pluralisme et d'indépendance de l'information". Christine Kelly, animatrice qui officie sur la chaîne d'information, a réagi en appelant Emmanuel Macron à "faire respecter la pluralité des opinions (dans les autres médias)".

Réécoutez l'extrait :