Pascal Praud et vous - «Visiblement, j'ai été considéré comme pas très réceptif» : Alain Bauer raconte avoir été approché pour devenir espion

Pascal Praud a discuté avec Alain Bauer. 0:50
  • Copié
Gauthier Delomez
Le journal "L'Express" révèle cette semaine que son directeur des années 1970, Philippe Grumbach, était un espion pour les services secrets de l'URSS, le KGB. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, Alain Bauer dit lui aussi avoir été approché pour être espion. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Directeur de L'Express dans les années 1970, Philippe Grumbach était aussi, en parallèle, espion pour le KGB, comme le révèle le magazine dans son édition de jeudi. Une information qui pose la question des potentielles approches de services secrets étrangers. Alain Bauer, professeur de criminologie et responsable du Pôle sécurité et défense, affirme lui aussi avoir été visé par une manœuvre de recrutement. "Quand j'étais un modeste vice-président de la Sorbonne, un attaché d'ambassade tchèque a fait quelques approches. Visiblement, j'ai été considéré comme pas particulièrement réceptif", relate-t-il dans l'émission Pascal Praud et vous.