Publicité
Publicité

Pas-de-Calais : la préfecture mobilisée contre les faux produits made in France dans la grande distribution

Maximilien Carlier - Mis à jour le . 1 min
Supermarché
(Illustration) © IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Alors que de nombreuses grandes et moyennes surfaces inspectées l'an dernier dans le Pas-de-Calais comportaient une non-conformité ou une anomalie, une opération de contrôle a eu lieu ce lundi dans un supermarché d'Arras. Objectif, faire la chasse aux faux "made in France".

Dans l'optique de défendre les producteurs locaux, une opération de contrôle était menée ce lundi dans un supermarché d'Arras. Devant les cagots de carottes et de tomates, deux agents de la concurrence et de la répression des fraudes observent les étiquettes sur les produits. "On regarde l'origine pour tous les fruits et légumes et ensuite, on observe la concordance entre ce qui est affiché et la réalité de l'origine, qui est parfois encore sur les caisses", explique Karine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Cela doit être beaucoup plus strict"

Objectif : lutter contre la francisation des denrées alimentaires. "Sur un paquet de lentilles, le logo, c'est parfois un drapeau français, qui laisse entendre que ce sont des lentilles françaises. Et puis lorsque vous tournez le paquet, on voit origine des lentilles : Union européenne. C'est typiquement une pratique trompeuse", témoigne de son côté François-Xavier Loche, préfet du Pas-de-Calais. "Et cela rend nos agriculteurs dingues", ajoute-t-il. 

Bonnet jaune sur la tête, deux exploitants agricoles de la coordination rurale sont également présents dans cette grande surface. "Le fait qu'ils contrôlent, c'est très bien, mais ce n'est pas assez. Cela doit être beaucoup plus strict, beaucoup plus sévère. Car nous, quand on est contrôlés, on nous enlève tout", conclut l'un d'entre eux. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'année dernière, un peu moins de 300 grandes et moyennes surfaces ont été inspectées dans le Pas-de-Calais. Dans la moitié des cas, il y avait une non-conformité ou une anomalie dans le magasin.