Pas-de-Calais : deux migrants retrouvés morts sur une plage

Une enquête a été confiée à la police du Touquet. Photo d'illustration.
Une enquête a été confiée à la police du Touquet. Photo d'illustration. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une enquête a été confiée à la police du Touquet et la police aux frontières de Coquelles, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-mer.

Deux migrants irakiens, dont un jeune de 17 ans, ont été retrouvés morts lundi sur une plage du Touquet, dans le Pas-de-Calais, une première dans ce département qui enregistre régulièrement des tentatives de traversée vers l'Angleterre, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Les deux hommes "proviendraient vraisemblablement de la même embarcation", retrouvée vide d'occupants à proximité du premier corps, a-t-on précisé de même source. Vers 11 heures, le corps d'un migrant kurde irakien de 17 ans a été retrouvé par un passant sur la plage de Stella sur la commune du Touquet-Paris-Plage.

"À 20 mètres du corps, en direction des dunes, les policiers de la circonscription de sécurité publique du Touquet ont par ailleurs découvert une petite embarcation" semi-rigide, "sans moteur, avec deux rames à l'intérieur, un bidon d'essence à proximité et un gilet de sauvetage", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.

Huit migrants secourus en fin de matinée 

Une deuxième embarcation du même type a également été retrouvée à 450 mètres, "sans que l'on puisse préciser à ce stade si les deux sont liées". Retrouvé "en bordure de mer", le jeune homme était "déjà décédé à l'arrivée des secours", ont précisé les pompiers. L'enquête a été confiée à la police du Touquet et la police aux frontières (PAF) de Coquelles, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-mer.

Dans l'après-midi, un autre migrant irakien, âgé de 22 ans, a été retrouvé sans vie par un passant, a indiqué à l'AFP la préfecture. Selon le parquet, confirmant une information de France 3, huit migrants ont par ailleurs été secourus lundi en fin de matinée sur une plage près de Calais et conduits dans un centre d'accueil. Mais le parquet n'établit aucun lien entre les deux affaires à ce stade.