Pas-de-Calais : dix-neuf migrants secourus dans la Manche

migrants, Manche, crédit : AFP PHOTO / SNSM - 1280
Des migrants ont été secourus dans la Manche alors qu'ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni (photo d'illustration). © AFP PHOTO / SNSM
  • Copié
avec AFP
Près de 20 migrants ont été secourus dans la Manche mercredi matin. Malgré les mauvaises conditions météorologiques, ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni sur une embarcation de fortune.

Dix-neuf migrants qui tentaient de traverser la Manche à bord d'une embarcation de fortune, par conditions météorologiques défavorables, ont été secourus mercredi matin au large de Calais, dans le Pas-de-Calais, a indiqué la préfecture maritime.

Les migrants ont appelé le Samu eux-mêmes

Les migrants, "en difficulté à cause des conditions météorologiques", ont eux-mêmes appelé le Samu du Pas-de-Calais pour demander de l'aide et ont été localisés vers 02h15 du matin à environ neuf kilomètres au nord de Calais, a expliqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

"Après relocalisation de l'embarcation" par deux ferries partis du port de Dunkerque, la gendarmerie maritime a secouru le groupe, au sein duquel se trouvait une femme. "Certains" migrants étaient "en très légère hypothermie", a-t-on précisé de même source. Les migrants ont ensuite débarqué à Calais vers 7 heures où ils ont été "pris en charge par les pompiers et le Samu", puis vers 8 heures par la police aux frontières. 

Des tentatives de traversée toujours dangereuses

Depuis octobre, ces tentatives de traversée par des migrants se sont multipliées malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau.