Paris : un chauffeur de bus fait sortir tous ses passagers pour laisser monter un homme en fauteuil roulant

, modifié à
  • A
  • A
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :
Ils refusaient de laisser la place à un passager handicapé. Jeudi dernier, les passagers d'un bus parisien ont été expulsés par le conducteur qui leur reprochait leur manque de civisme. 

Éberlué devant autant d'indifférence, il a décidé d'agir. Le 18 octobre dernier, un chauffeur de bus qui circulait dans le 17ème arrondissement de Paris a contraint tous ses passagers à sortir à mi-parcours. En cause : ces derniers refusaient de bouger pour laisser un homme en fauteuil roulant monter dans le bus par la rampe d'accès.

"Terminus, tout le monde descend". "J'attendais le bus avec mon frère. Quand il est arrivé, personne n'a voulu bouger malgré la rampe d'accès. En voyant cela, le chauffeur de la RATP est vite intervenu. Il s'est levé et a dit : 'Terminus, tout le monde descend'. Les gens sont sortis, en râlant pour certains", a raconté l'homme, atteint d'une sclérose en plaques, au HuffPost. Le conducteur les a prévenus : le prochain bus arrivera dans 5 minutes, et il faudra l'attendre. Seuls l'homme en fauteuil et son frère ont finalement pu monter.

L'homme en fauteuil roulant a rapporté son histoire sur Twitter, provoquant l'indignation des internautes à l'égard des passagers, et suscitant dans le même temps leur admiration pour le conducteur.

"Un peu de civisme". Le conducteur de bus a expliqué n'avoir aucun membre de sa famille en situation de handicap, "mais qu'il fallait juste avoir un peu de civisme". Une inspiration pour beaucoup. Pour rappel, à Paris, seule une ligne de métro est accessible aux personnes à mobilité réduite, qui doivent donc emprunter le bus.

 

 

Europe 1
Par Europe1.fr