Paris se prépare à rouler à 30 km/h dès lundi
À partir de lundi, les automobilistes circulant à Paris devront lever le pied : la limitation de vitesse passera de 50 à 30 km/h dans la quasi-totalité des rues de la capitale. Une mesure qui vise principalement à améliorer la sécurité routière et faire baisser les nuisances sonores, mais provoque des remous.
Il va falloir lever le pied ! Dès lundi, la limitation de vitesse s'abaissera de 50 à 30 km/h pour les automobilistes circulant dans les rues de Paris . Il n'y aura que quelques exceptions, comme l'Avenue des Champs-Elysées ou les boulevards des Maréchaux, qui resteront à 50 km/h. Quant au périphérique, pas de changement : la vitesse maximale autorisée reste de 70 km/h.
Cette mesure a été approuvée par 59% des habitants, selon une consultation lancée l'an dernier par la Ville de Paris. L'aspect sécurité routière a été prépondérant, une baisse de la vitesse autorisée permettant de réduit d'environ 25% les accidents corporels.
60% des rues parisiennes étaient déjà à 30 km/h
L'idée est aussi, à terme, de faire mieux cohabiter les voitures avec les vélos et les trottinettes, dont l'usage ne cesse d'augmenter dans la capitale. Un élargissement, et non un bouleversement, puisque 60% des routes parisiennes étaient en réalité déjà limitées à 30 km/h.
Mais la mesure fait tout de même râler quelques automobilistes, notamment les artisans qui traversent Paris régulièrement. D'autres opposants ont également dégainé une récente étude du CEREMA , centre d'expertise gouvernemental, qui conclut que l'on pollue moins en roulant à 70 qu'à 30km/h.