La circulation limitée à 30 km/h dans presque tout Paris dès fin août

La circulation sera limitée à 30 km/h dans presque tout Paris dès la fin août.
La circulation sera limitée à 30 km/h dans presque tout Paris dès la fin août. © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
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avec AFP , modifié à
La circulation des véhicules sera limitée à 30 km/h dès fin août dans presque tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des maréchaux et quelques axes. La mairie de Paris s'est concertée avec la préfecture de police et espère ainsi améliorer la sécurité routière mais aussi faire baisser les nuisances sonores et la pollution.

La circulation des véhicules sera limitée à 30 km/h dès fin août dans presque tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des maréchaux et quelques axes, a annoncé jeudi à l'AFP l'adjoint aux transports et à la voirie de la maire PS Anne Hidalgo, David Belliard (EELV). Cette mesure, prise en concertation avec la préfecture de police, vise d'abord à améliorer la sécurité routière, à faire "baisser les nuisances sonores" et à "adapter" la ville au changement climatique, a fait valoir l'élu écologiste. Aujourd'hui, 60% de la capitale doit déjà respecter cette limitation.

Le boulevard périphérique, que la Ville voudrait faire passer à 50 km/h, reste limité à 70 km/h. Les boulevards des maréchaux, deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes, quelques grands axes de l'ouest parisien (Champs-Elysées, Foch, Grande Armée, rue Royale), du XIIe (est) et du XIVe (sud) restent limités à 50 km/h.

"Diminuer la place de la voiture"

"L'enjeu, c'est de diminuer la place de la voiture, ce qui passe par la baisse de la vitesse", a assumé l'adjoint chargé de la transformation de l'espace public qui veut ainsi "sécuriser" les rues de la capitale "pour les plus vulnérables : les piétons, les cyclistes, les enfants et les seniors".

Cette mesure vise aussi à aller vers une "ville moins bruyante", souligne David Belliard. "On baisse les nuisances sonores, on fluidifie le trafic en diminuant les effets d'accélération et de décélération", a encore dit l'adjoint, rappelant qu'il s'agissait d'un engagement de campagne des écologistes repris par Anne Hidalgo lors de sa réélection en 2020.