Pâques : le pape émérite Benoit XVI fête ses 90 ans et dira la messe à ses fidèles
Le pape émérite, trop fatigué pour se rendre Place Saint-Pierre, dira sa propre messe dans l'intimité de ses fidèles.
Aujourd'hui, c'est Pâques pour les chrétiens du monde entier. A Rome, le pape François s'apprête à célébrer la messe de Pâques, Place Saint Pierre, entièrement recouverte de fleurs pour l'occasion - 35.000 fleurs sont arrivées des Pays Bas. A 12h, il délivrera son message urbi et orbi à la ville et au monde. Hasard du calendrier, pendant ce temps-là, un autre pape est à l'honneur : Benoit XVI, le pape émérite , fête ses 90 ans aujourd'hui.
Une messe dans l'intimité de ses fidèles. Tandis que François relit ce dimanche matin une dernière fois son message de paix, puisqu'il sera à midi sous le regard des caméras du monde entier, le pape émérite, lui, est retiré à quelques mètres de là dans son monastère au coeur des jardins du Vatican. Trop fatigué pour être Place Saint-Pierre, il dira sa propre messe dans l'intimité de ses fidèles.
Dossiers "pas faciles". "Il dédie une bonne partie du temps à la prière, il est d'une lucidité absolument parfaite. Il a des rencontres, pas trop fréquentes ni trop longues, et il dédit du temps à la correspondance. Il répond à beaucoup de lettres", raconte un proche, le père Lombardi, au micro d'Europe 1. Beaucoup de catholiques aiment encore ce pape, qui a pourtant renoncé à sa charge. "Le pape François essaye de faire avancer les choses, mais Benoit XVI a pris des dossiers en main qui n'étaient pas faciles, comme la pédophilie (...). Je pense qu'il a fait du bon travail dans l'Eglise qui n'a pas été reconnu quand il est parti", estime ainsi Catherine, enseignante, de passage à Rome.
Bon anniversaire en avance. François et Benoît s'entendent bien. Le pape est même allé lui souhaiter en avance son anniversaire mercredi. Et le Vatican a édité un timbre représentant les deux hommes en blanc, en train de se donner une chaleureuse accolade.