Publicité
Publicité

Panne générale chez Bouygues : pourquoi les opérateurs français en sont-ils aussi souvent victimes ?

Elise Artigau . 2 min
Bouygues Telecom reste au sein du groupe contrôlé par Martin Bouygues
Bouygues Telecom reste au sein du groupe contrôlé par Martin Bouygues © AFP

Une panne nationale a touché l'opérateur Bouygues Telecom ce mardi 11 mars entre 5h et 7h du matin. Si le problème a rapidement été maîtrisé par les techniciens, ces derniers mois, de nombreuses pannes ont été à déplorer partout en France et ce, chez différents opérateurs.

Ce mardi 11 mars, d'importantes perturbations sont survenues sur le réseau Bouygues Telecom entre 5h et 7h du matin. Dans toute la France, de nombreux utilisateurs n'ont pas pu ni recevoir ou passer d'appels, ni envoyer des SMS et se connecter à internet. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'opérateur a rapidement réagi sans pour autant communiquer sur l'origine de la panne : "À la suite d’un incident technique entre 5h et 7h, vous avez pu rencontrer des difficultés pour utiliser vos services. Nos équipes se sont mobilisées pour rétablir le réseau dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée", écrit la société dans un communiqué. 

De nombreuses pannes au niveau local

Si des pannes à l'échelle nationale restent exceptionnelles, ces derniers mois, les pannes téléphoniques se sont multipliées en France, souvent localement, et ce, chez différents opérateurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais à quoi sont-elles dues ? Pour Gaël Lestra, technicien informatique, c'est une question d'investissement : "Les grands groupes font appel à des sous-traitants, qui sont mal rémunérés, et qui donnent moins de qualité. C'est la problématique principale du réseau mobile." 

Une analyse démentie par Alexandra Berry, responsable de la communication chez Bouygues Télécom : "Ce n'est pas vrai, il n'est pas question de sous-traitance, d'autant plus que nos techniciens sont très efficaces", affirme-t-elle. Concernant la panne de ce mardi, "le problème était résolu en deux heures à peine", souligne Alexandra Berry.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'autant que ce type d'évènement reste exceptionnel, selon la responsable. "Une panne de cette échelle est très rare et elle est survenue entre 5h et 7h du matin, ce ne sont pas des horaires où la majorité des Français sont réveillés", assure-t-elle.

Des causes variées

Les causes sont également variées : en octobre 2024, une coupure généralisée du réseau 4G a frappé une partie de la région parisienne. L’origine de cette panne ? Des travaux de maintenance imprévus sur un des nœuds de raccordement du réseau, qui ont entraîné une surcharge de trafic.

La suite après cette publicité

En janvier 2025, un incident majeur a affecté les utilisateurs de Free Mobile dans le sud du pays, provoquant une coupure de plusieurs heures pour les appels et la data. La cause : une panne sur l’un des principaux centres de traitement de données de l’opérateur.

Moins d’un mois plus tard, en février 2025, des milliers d’abonnés SFR ont rencontré des interruptions sur leurs lignes fixes et mobiles, en raison d’une mise à jour système mal configurée, perturbant ainsi l’accès aux services pendant près de 24 heures. Malgré les avancées technologiques, les pannes restent un défi récurrent pour les opérateurs.