"On peut dormir tranquille" : soulagement dans le quartier du Neudorf après la mort de Cherif Chekatt

  • Copié
Matthieu Bock et Pierre Herbulot, édité par Grégoire Duhourcau , modifié à
La cavale de Cherif Chekatt a pris fin jeudi soir. Pour les habitants du Neudorf, le quartier où il avait été localisé pour la dernière fois et où il a été abattu, c'est un véritable soulagement.

Fin de l'angoisse à Strasbourg. La police a abattu Cherif Chekatt jeudi soir à 21h. L'assaillant du marché de Noël s'est fait repérer dans une rue du quartier du Neudorf. Il a alors ouvert le feu sur les policiers qui l'ont tué en ripostant. Tant qu'il était introuvable, les habitants craignaient qu'il frappe à nouveau. C'est donc avec un soulagement certain que les riverains ont appris la nouvelle.

"On peut dormir tranquille" : soulagement dans le quartier du Neudorf après la mort de Cherif Chekatt

À l'annonce de la mort du fugitif, les habitants sont descendus dans la rue. Ils sont alors tombés nez à nez avec des policiers casqués, qui repartaient en convoi. Ces derniers ont eu droit à des applaudissements et des acclamations. "Ils l'ont eu. Il nous a bien ennuyés pendant longtemps. Comme ça, les victimes sont vengées", lâche un habitant au micro d'Europe 1.

"On peut dormir tranquillement"

"On est vraiment soulagé. On est tranquille, on peut dormir tranquillement. On se disait : 'Peut-être qu'il est dans le bâtiment, on ne sait pas.' On avait vraiment peur", confie un autre. "Quand on se croisait, même les voisins, entre nous, on se regardait avec la peur. On se disait 'bonjour' mais on avait toujours la crainte de savoir s'il était à côté ou pas. C'était très vague et là, c'est sûr que c'est un très, très gros soulagement", raconte pour sa part une riveraine.

>> De 5h à 7h, c’est “Debout les copains” avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

"Contrairement à d'autres personnes qui arrivent à continuer à vivre, moi j'étais un petit peu pétrifiée chez moi. C'est un soulagement. Après, on n'est jamais à l'abri de ce qui peut arriver demain, s'il y a des représailles ou quoi que ce soit. En tout cas, ça me permet de rentrer un peu plus tranquillement chez moi ce soir", explique de son côté Anne-Sophie, qui tient à avoir un mot pour les victimes de Cherif Chekatt : "Même si on est dans le soulagement de ce qu'il vient de se passer, je pense qu'il ne faut pas oublier les victimes et garder une pensée pour eux. C'est le plus important dans l'histoire."

Pour Abdel, c'était "pesant" de savoir que Cherif Chekatt était en fuite : "On est bloqué chez nous, à ne pas sortir. On doit faire gaffe si on sort. Savoir qu'il a été abattu, c'est vraiment un soulagement." Il se souvient être rentré chez lui en courant, le soir de l'attentat : "Je me suis dit : 'Peut-être qu'il est dans les parages.' Et en rentrant, cinq minutes après, j'apprends qu'il est dans le Neudorf, donc juste à côté de chez moi."

Les habitants s'interrogent : comment Cherif Chekatt est-il passé inaperçu ?

Les habitants se demandent désormais comment cet homme, recherché par plus de 700 policiers, a pu passer 48 heures dans son quartier sans être repéré. Une habitante du quartier estime qu'il n'a pas pu "passer inaperçu" car "tout le monde se connait ici". Selon elle, il a "peut-être" bénéficié de l'aide de "complices", s'est "habillé différemment" ou s'est "rasé les cheveux". Cherif Chekatt est donc mort dans la rue, à seulement quelques centaines de mètres du quartier où il a grandi.