Publicité
Publicité

"On ne devrait pas mourir à 16 ans" : des élus de Saint-Denis interpellent Collomb après la mort d'un ado

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 2 min

Au lendemain de la mort d'un adolescent en Seine-Saint-Denis, le député communiste Stéphane Peu regrette au micro d'Europe 1 le manque d'effectifs de police.

"On ne devrait pas mourir à seize ans" : le maire et un député de Saint-Denis ont interpellé mardi le ministre de l'Intérieur au lendemain de la mort d'un adolescent de 16 ans, tué lors d'une fusillade dans laquelle un jeune du même âge a été blessé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un manque de moyens "criant". "À l'heure où Gérard Collomb annonce la 'reconquête républicaine' de 30 quartiers sensibles pour 860.000 habitants, dont seulement 20.000 en Seine-Saint-Denis, ce drame vient dénoncer de manière criante le manque de moyens alloués à notre territoire depuis quinze années", ont écrit Laurent Russier et Stéphane Peu, maire et député communiste de la circonscription, dans un communiqué. La ville de Saint-Denis avait candidaté en vain à l'expérimentation du dispositif des "quartiers de reconquête républicaine" (QRR) que le ministre de l'Intérieur inaugure ce mardi dans l'Essonne.

D'après les premiers éléments de l'enquête, confiée à la Brigade criminelle de Paris, l'adolescent a été tué lundi en début de soirée lors d'un échange de coups de feu dans le cadre d'une rivalité entre jeunes de deux cités. Un jeune, blessé par balle, a été placé en garde à vue, a indiqué le parquet de Bobigny.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Des témoins ont vu une quarantaine de jeunes armés de barre de fer entrer dans la cité Romain-Rolland. Puis, c'est la confusion. Ce qui est certain, c'est que les immeubles et les voitures alentour ont été arrosés, ils ont vraiment défouraillé", a rapporté une source proche de l'enquête. Des étuis de gros calibre - a priori du 7,62 mm, pouvant correspondre à des tirs de Kalachnikov - ainsi que des douilles de 9 mm ont été retrouvées sur place.

"On ne devrait pas mourir à 16 ans". "Quelles que soient leurs raisons ou leurs circonstances, de tels actes sont atroces et inadmissibles. On ne devrait pas mourir à 16 ans, ni mettre en danger sa vie et celle des autres", a ajouté Laurent Russier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Comment un groupe d'adolescents peut avoir entre les mains une arme létale ? Comment des établissements scolaires peuvent être le lieu d'affrontements entre jeunes ? Comment des millions de tonnes de marchandises illégales franchissent aujourd'hui nos frontières pour arriver dans nos quartiers ?", a-t-il poursuivi, en référence notamment à deux agressions de lycéens de Paul-Éluard la semaine dernière par des jeunes extérieurs à l'établissement.

La Seine-Saint-Denis, un département abandonné ? "Un jeune de 16 ans est mort à Saint-Denis, un autre à Villepinte et un blessé par balle au thorax, rien que cette nuit", déplore le député communiste de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu au micro d'Europe 1. "On est dans une situation dans ce département qui est, en nombre d'homicides et de violences par arme, supérieur à ce qu'il se passe à Marseille. Sauf que, quand il y a eu une telle vague à Marseille il y a quelques années, on a pris 40 policiers pour les affecter là-bas. Mais où a-t-on pris ces effectifs ? En Seine-Saint-Denis."

La suite après cette publicité

"La circulation des armes est un fléau auquel il faut mettre fin". "Nous ne pouvons nous résoudre à ces drames. La circulation des armes est un fléau auquel il faut mettre fin. L'action de la police et de la justice doit d'urgence être renforcée", a réagi de son côté Stéphane Troussel, le président (PS) du Conseil départemental sur Twitter.