malo les bains 1:26
  • Copié
Maximilien Carlier, édité par Tiffany Fillon , modifié à
À Malo-les-Bains, station balnéaire près de Dunkerque, la plage est de nouveau accessible aux promeneurs après la levée du confinement. Europe 1 est allé à la rencontre de promeneurs heureux de pouvoir tremper à nouveau leurs pieds dans l'eau et prudents face à la menace du Covid-19. 
REPORTAGE

Sur la plage de Malo-les-Bains, dans le Nord, les promeneurs peuvent à nouveau se balader sur la plage après huit semaines de confinement. S'ils sont soulagés de pouvoir se tremper à nouveau leurs pieds dans l'eau, ils prétendent tout de même respecter les mesures de sécurité face au Covid-19, toujours en circulation sur le territoire. 

Des petits groupes marchent sur la digue, espacés de plusieurs mètres, en suivant un sens de circulation. Même si elle vient de rouvrir, la plage est loin d'être bondée. Enfants, parents et grands-parents sont particulièrement présents. Eugène, seau rempli de sable dans les mains, affiche un grand sourire. Il joue avec sa petite-fille Victoria. 

La plage, un "grand jardin"

"C'est magnifique. À Malo-les-Bains, ça c'est notre grand jardin. On est bien à la plage avec papy hein ?", demande-t-il à sa petite-fille, avant de poursuivre. "Ça manquait. On est restés confinés mais là je vais pouvoir courir avec la petite c'est merveilleux."

Un peu plus loin, Léa et ses copines s'adonnent au paddle. "Ça fait trop du bien. Elle est un peu froide. Mais on attendait ça tellement depuis longtemps. On est heureux", se réjouit-elle. "La mer n'est pas top mais on avait tellement hâte d'y aller qu'on y est allées quand même."

Prendre ses précautions 

Sur la plage, les promeneurs se détendent et s'amusent mais restent aussi vigilants. Karine, masque sur le nez, espère ne pas voir de rassemblement plus important cet après-midi. "Je sais bien que les jeunes sont un peu innocents mais le virus est encore là donc il faut faire attention malgré tout. Personne n'est pas à l'abri", prévient-elle. 

Les activités possibles sur la plage de Malo-les-Bains sont tout de même restreintes. Si la plage est ouverte, les restaurants sont fermés et les pique-niques interdits.