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Office de tourisme à Paris : le numérique et des points d'accueil remplacent le dernier bureau

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP . 2 min
Le numérique et des points d'accueil remplacent le dernier bureau de l'Office de tourisme à Paris.
Le numérique et des points d'accueil remplacent le dernier bureau de l'Office de tourisme à Paris. © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le dernier bureau de l'Office de tourisme à Paris a fermé ses portes dimanche. Désormais, Paris veut se consacrer aux "outils digitaux" et développer un réseau de partenaires locaux. Ce bureau, situé dans le 15ème arrondissement, était temporaire, à l'occasion des Jeux Olympiques.

Paris ne compte plus désormais de bureau "physique" de l'Office de tourisme, qui veut s'appuyer sur les "outils digitaux" et développer un réseau de partenaires locaux, pour répondre aux attentes des quelque 37 millions de visiteurs accueillis chaque année.

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"L'évolution des comportements des visiteurs combinés à la spécificité d'une ville comme Paris nous conduisent à repenser notre maillage d'information touristique de proximité", explique l'Office de tourisme dans un communiqué lundi, publié après des informations sur la fermeture du dernier point physique de l'Office.

Le bureau a fermé ses portes dimanche

Ce dernier bureau, situé Quai Jacques Chirac dans le 15e arrondissement, a fermé ses portes dimanche. Ouvert au printemps 2024 en préparation des Jeux olympiques, il remplaçait les bureaux situés à l'Hôtel de Ville, et était temporaire, a indiqué l'Office de tourisme.

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"Contrairement à ce qui a pu être évoqué, notre démarche ne vise pas à supprimer l'accueil physique mais à le réorganiser avec le soutien de nos partenaires pour mieux répondre aux attentes des visiteurs", se défend l'Office de tourisme de Paris, association créée en 1971 par la Ville de Paris et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, et rebaptisée depuis Paris je t'aime - Office de tourisme.

Quantité de villes françaises de taille plus modeste, ainsi que des capitales ou autres villes à l'étranger, proposent encore un lieu "physique" d'accueil des touristes, situés près de la mairie ou d'un site touristique.

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Mais Paris présente des spécificités, selon Corinne Menegaux, directrice générale de l'Office : "la taille de son territoire, une offre diffuse des activités touristiques, l'offre est souvent plus circonscrite dans les autres villes, et le fait pour deux tiers des visiteurs qu'il ne s'agit pas d'un premier séjour à Paris", dit-elle à l'AFP.

D'ici 2026, une cinquantaine de "points d'information" seront ouverts

Les outils que souhaite développer l'association sont une conciergerie touristique joignable 7 jours sur 7, par téléphone, mail et messagerie instantanée, "pour offrir un conseil personnalisé", et "un réseau de partenaires locaux", précise-t-on dans le communiqué.

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Ce réseau, développé depuis 2024, comprend des kiosques, bureaux de poste, acteurs du tourisme, comme par exemple des hôtels. Il sera "soutenu, animé et formé par les équipes" de l'Office de tourisme "pour devenir des points d'information touristiques officiels" et devraient compter une cinquantaine de lieux d'ici 2026, a détaillé auprès de l'AFP l'Office.

En raison de l'"offre diffuse" sur tout le territoire parisien, "il faut multiplier les points d'accueil physiques", précise Corinne Menegaux. Etre "bien accueilli, reconnu et conseillé de façon personnalisée reste une priorité absolue pour préserver la réputation et l'attractivité de notre destination", insiste l'Office de tourisme dans le communiqué.

"Cela signifie plus de flexibilité, des réponses immédiates aux besoins" des visiteurs "et une présence humaine où cela compte vraiment", ajoute l'organisme, qui anime le site Parisjetaime.com et la webapp MyParisjetaime.com.