«C'est un moment de grâce» : près de Bordeaux, ces chorales qui se préparent à la messe de Noël
À quelques jours de Noël, les chorales répètent les grands classiques. Pour la messe ou l'école, les chanteurs amateurs sont nombreux à répétés pour permettre à tous de profiter de la beauté des chants de Noël.
À quelques heures des vacances scolaires, les chorales répètent une dernière fois leurs classiques. Dans les paroisses, les écoles et autres associations locales, on révise une dernière fois les grands classiques de Noël. À Merignac, c'est dans une petite salle de l'église Saint Vincent que la chorale "Laudamus", à laquelle appartient Lucile Roux-Salembien, répète les chants choisis pour la messe de minuit.
"On a dans notre répertoire 'Peuple fidèle', 'Douce nuit', 'Les anges dans nos campagnes'... Ça ce sont vraiment des tubes", plaisante Lucile au micro d'Europe 1. "Et puis, il y aura 'Il est né le divin enfant' pour clôturer parce qu’on ne sait pas quitter une messe de Noël sans chanter "Il est né le divin enfant". En général, c'est un moment de grâce, de communion, et c’est important de faire ressortir la joie de Noël dans nos chants", insiste-t-elle.
Une audience attentive
La messe de minuit, une célébration tout à fait particulière pour cette chorale qui compte une dizaine de chanteurs comme Chrystel Fory. "Il y a un ou deux chants qui sont un peu compliqués, comme par exemple "Douce nuit, sainte nuit". Le ton général est assez élevé. Il faut être bien prêt techniquement", confie-t-elle.
"Ce qui est particulier, c’est que l’on voit beaucoup de gens qui n’ont pas l’habitude de venir à la messe, et qui viennent là parce que c’est Noël, le tout en famille. Et quand on voit toute l'audience qui reprend en cœur avec nous, c’est quand même très puissant", poursuit-elle.
Au total, les membres de cette chorale se préparent à chanter durant près d'1h30 le 24 décembre au soir.