Vols dans les églises, des pilleurs de troncs jugés à Nantes
Trois hommes de 23 à 52 ans comparaissent à Nantes pour une série de vols dans des églises de l’Ouest. Vivant en caravane, ils auraient dérobé l’argent des troncs dans une vingtaine d’édifices religieux. Le butin reste dérisoire, variant de 9 à 336 euros selon les méfaits.
On les a surnommés l'équipe des voleurs des troncs. Trois voleurs présumés de troncs d'église comparaissent ce 29 octobre à Nantes. Ils sont suspectés de pillage d'églises dans six départements de l'Ouest, dont la Loire-Atlantique.
D'importants moyens ont été déployés pour retrouver ces voleurs à la petite semaine. Et le mode opératoire allait de la vieille technique d'une baguette munie de colle pour agripper les pièces au fond du tronc d'église à la disqueuse, qui permettait littéralement d'arracher les boîtes.
Des maigres butins
Des vols en série auraient été commis par trois hommes de 23 à 52 ans qui vivent en caravane et ont réussi à rafler le bol des fidèles dans une vingtaine d'églises du Grand Ouest, du Maine-et-Loire au Morbihan en passant par la Vendée. Pour un butin qu'il est d'ailleurs impossible de chiffrer, car souvent les troncs sont relevés toutes les 24 heures.
Tout autant impossible d'ailleurs pour les voleurs présumés de faire des plans sur leurs méfaits. Selon le groupement de gendarmerie chargé des actes en série qui s'est occupé de cette affaire, ces trois pilleurs présumés de tronc d'église ont tantôt récolté 336 euros, tantôt 9 euros.