Nordahl Lelandais : "à mon avis, il n'en est pas à son coup d'essai", confie un ami

  • Copié
NM , modifié à
"On imagine le monstre que ce doit être. On est tous dégoûtés, sidérés", confie lundi un ancien ami d'enfance de Nordahl Lelandais.

"Il n'est pas capable d'une chose pareille. Je n'y crois pas, ce n'est pas Nordahl. Il ne peut pas faire de mal à une enfant". Voilà ce que disait Philippe* en septembre dernier quand Nordahl Lelandais n'était encore que le suspect n°1 de l'enlèvement et du meurtre de Maëlys disparue lors d'une fête de mariage le 27 août. Cet ami d'enfance de celui qui a finit par avouer l'inimaginable a l'impression aujourd'hui "d'avoir été abusé, naïf", explique-t-il dans les pages du Parisien lundi.

"Sidérés". Depuis mercredi dernier, lorsque les restes de Maëlys ont été retrouvés grâce aux aveux de Nordahl Lelandais, Philippe doit faire avec cette dure réalité. L'image qu'il avait de son ami a changé du tout au tout : "tous ses amis sont choqués et en colère contre lui. Du jour au lendemain, on s’aperçoit que c’est un tueur de petite fille en fait. On imagine le monstre que ce doit être. On est tous dégoûtés, sidérés. Cela perturbe tout le monde".

"Il doit être taré". Après avoir tenté de prendre sa défense quand l'ancien militaire n'était alors que soupçonné, Philippe a désormais des mots durs : "il faut qu’il paye pour ce qu’il a fait. Il doit être fou, il doit être taré. Oui, c’est ça, je pense que c’est un fou qui s’est bien caché pendant des années. A mon avis, il a un problème psychiatrique, un vice. Il doit être malade". Et de regretter que son ancien ami ne se soit jamais confié : "il devait savoir qu’il avait un problème, mais il ne s’est jamais confié à personne. Je pense que sa mère doit se demander pourquoi son fils ne lui en a pas parlé, comment elle a pu passer à côté de ça". 

"C'est quelqu'un qui a déjà tué". Quand à la version avancée aux enquêteurs par Lelandais d'une mort "involontaire", Philippe n'y croit pas du tout. "Nordahl a pensé à éteindre son portable. Il est prévoyant. Et s'il est prévoyant, c'est qu'il est organisé", estime-t-il. Et d'avancer même la certitude que Nordahl Lelandais est à l'origine d'autres disparitions : "on ne se réveille pas un matin en se disant, 'tiens, je vais tuer une gamine aujourd’hui'. A mon avis, c’est quelqu’un qui a déjà tué. Il n’en est pas à son coup d’essai. Il y en a déjà eu d’autres. Il y a de fortes chances pour qu’il ait tué plusieurs personnes".

*Le prénom a été changé.