Nord : le directeur d'une école «alternative» mis en examen pour agressions sexuelles

justice
Le dirigeant fondateur d'une école "alternative" ouverte il y a quelques mois dans la métropole lilloise a été mis en examen début mai. (Illustration) © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
L'homme de 53 ans, ex-électricien et formateur technique reconverti dans l'enseignement, est le fondateur de la "Maison des aventuriers du savoir", ouverte fin 2021, et actuellement fermée. Il a été mis en examen début mai pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans.

Le dirigeant fondateur d'une école "alternative" ouverte il y a quelques mois dans la métropole lilloise a été mis en examen début mai pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, a indiqué le parquet mercredi. L'homme de 53 ans, ex-électricien et formateur technique reconverti dans l'enseignement, est le fondateur de la "Maison des aventuriers du savoir", ouverte fin 2021, et actuellement fermée, selon le site d'information Mediacités, qui révèle l'affaire. Cet établissement hors contrat "trilingue et bienveillant" basé à Villeneuve-d'Ascq (Nord) se revendiquait en même temps des pédagogies de Freinet, Montessori et Steiner selon son site internet.

Placé sous contrôle judiciaire

Mis en examen le 5 mai après "plusieurs plaintes" concernant des mineurs avec qui il était en lien via cet établissement, le dirigeant a été placé sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet à l'AFP. Il s'est vu interdire de paraître à Villeneuve-d'Ascq, et d'être en contact avec des mineurs.

La "Maison des aventuriers du savoir", qu'il dirigeait avec sa compagne, ex-assistante maternelle, recevait des élèves de 2 à 15 ans. Le suspect était "guide" en charge des élèves les plus âgés, nommés "Innovateurs" selon le site de l'école.