L'inflation a rendu impossible le business de plusieurs propriétaires de boulangeries. 1:31
  • Copié
Maximilien Carlier , modifié à
Certains habitants vont devoir aller plus loin pour acheter leur baguette. A Armentières (Nord), deux des huit boulangeries du centre-ville comprenant le quartier Saint-Roch vont fermer cette semaine. Les principales raisons sont l'inflation, la hausse du prix des matières premières mais aussi les factures de gaz et d'électricité qui ne cessent d'augmenter. Les gérants ne peuvent plus faire face.

La trancheuse à pain ne fonctionnera bientôt plus dans cette boulangerie artisanale située dans le quartier Saint-Roch, à Armentières. Cela fait plus de dix ans que Delphine et Pascal tiennent ce commerce. "C'est notre bébé qu'on a porté pendant 11 ans", confient-ils avec émotion à Europe 1. "Ce n'est pas évident de fermer, il y a beaucoup d'émotions. C'est dur mais c'est un bon choix à l'heure actuelle."

"Augmentation des factures de près de 40%"

Surtout avec le contexte et l'augmentation du prix de l'énergie expliquent-ils : "Je vous ai sorti les factures d'électricité. Ce ne sont pas des petites factures. Sur le mois de juillet, nous avons dû payer 943€, pour le mois de mai 1725 euros. Nous estimons qu'elles ont augmenté de près de 40%."

A moins d'un kilomètre de là, dans le centre-ville, une autre boulangerie industrielle ferme ses portes dès ce mercredi soir. Dimitri est le responsable de la Mie Câline : "L'inflation y est pour beaucoup."

IMG_20220927_160318 (1)

© Maximilien Carlier/Europe 1

"Si on augmente les prix, les clients vont en pâtir" 

"Le beurre, la mayonnaise... Tous ces produits-là ne cessent d'augmenter. On ne peut pas éternellement augmenter nos produits sinon les clients vont en pâtir. Ce commerce sera placé en liquidation judiciaire", déplore Dimitri.

IMG_20220927_155200 (1)

© Maximilien Carlier/Europe 1

Les habituels clients pourront eux se tourner vers les autres boulangeries alentour dans le centre-ville. Sauf que les habitants du quartier Saint-Roch eux devront marcher un peu plus pour acheter leur pain : la boulangerie étant le dernier commerce du quartier.