Les autorités alertent sur les risques d'ingestion des piles boutons au moment de Noël

  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans un communiqué commun, la direction générale de la santé, l'Anses et la DGCCRF alertent jeudi sur les dangers des piles boutons qui peuvent être ingérées par les enfants notamment au moment de Noël.

Les piles bouton peuvent tuer : à l'approche des fêtes, les autorités sanitaires appellent à la vigilance sur ces petites piles plates, rondes, qui équipent télécommandes, appareils photos et jouets, et qui sont trop facilement ingérées par les enfants.

Tenir ces piles hors de portée des enfants. En cas d'ingestion, il faut appeler immédiatement un centre antipoison ou le 15 qui indiquera la marche à suivre, et conduire l'enfant dans le service d'urgence indiqué par le centre antipoison, qui lui indiquera le protocole à suivre. Dans un communiqué commun, la Direction générale de la santé, l'Agence de sécurité sanitaire Anses et la Direction générale de la concurrence (DGCCRF) préconisent de conserver les piles bouton hors de portée des enfants, de vérifier que les jouets contenant des piles ont un compartiment sécurisé (vis ou blocage) et d'éviter l'achat de jouets qui n'en ont pas.

Déjà trois morts en deux ans. Les données des Centres antipoison entre janvier 1999 et juin 2015 ont recensé 4.030 cas d'ingestion de piles bouton, tous âges confondus, deux décès d'enfants et 21 cas graves. Une étude couvrant la période de juin 2016 à juin 2018 est en cours d'analyse "mais trois décès d'enfants sont d'ores et déjà à déplorer sur cette période", souligne le communiqué. Chaque année en France, on estime que plus de 1.200 visites aux urgences sont liées à l'ingestion de piles bouton, concernant très majoritairement les 0-5 ans.

Dans un milieu humide comme l’œsophage, l'action électrique des piles est dangereuse pour les tissus. À plus long terme, les produits qu'elles contiennent causent des brûlures de l’œsophage et de l'intestin pouvant aller jusqu'à la perforation.