Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Baisse de la natalité : «Il y a une tendance au renoncement devant cette charge financière», analyse cet entrepreneur en immobilier

Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a enregitsré davantage de décès que de naissances sur une année civile. [Europe 1 ]

Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a enregistré davantage de décès que de naissances sur une année civile. Pour Bertrand Moine, entrepreneur en immobilier, invité de l'émission "Christine Kelly et vous" il y aurait une sorte de renoncement des Français. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

En 2025, 645 000 naissances ont eu lieu, en baisse de 2,1 % par rapport à l’année précédente et de presque 24 % en quinze ans. L’indicateur conjoncturel de fécondité descend à 1,56 enfant par femme, le chiffre le plus bas depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Cette baisse pourrait avoir plusieurs explications et elles sont économiques.

"Il y a un problème d'allocation de l'offre et de la demande de logement"

"En 2023, un couple sans enfant consacre, à peu près, 14% de ses revenus à son loyer. Si vous avez un premier enfant, le taux bondit à 21%. Juste pour un enfant supplémentaire", a déclaré Bertrand Moine, entrepreneur en immobilier, lors de l'émission "Christine Kelly et vous", ce mercredi 14 janvier.

"Il y a une tendance au renoncement devant la charge financière que ça représente. Il y a un problème d'allocation de l'offre et de la demande de logement, et il y a de moins en moins de production de logements ces dernières années, ce qui fait qu'on assiste à une pénurie qui aggrave, en fait, cette matérialité finalement très économique", a ajouté Bertrand Moine à notre micro.