Muriel Pénicaud : "S'il faut une loi sur l'égalité salariale, il y en aura"

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La ministre du Travail se donne cinq ans pour que le problème de l'inégalité salariale entre femmes et hommes soit réglé.

Le futur plan d'action du gouvernement contre les inégalités de salaires entre hommes et femmes pourra inclure une nouvelle loi "s'il (en) faut une", a indiqué mardi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Un objectif d'ici cinq ans. "Je ne dis pas qu'il faut une loi ou pas, je dis qu'on va travailler avec les partenaires sociaux. Dans deux mois nous aurons un plan. S'il faut une loi, il y en aura. S'il n'y a pas besoin, il n'y en a pas besoin", a-t-elle déclaré sur CNews. La ministre se donne pour objectif de supprimer, d'ici à la fin du quinquennat, l'écart de 9% existant entre hommes et femmes à poste équivalent. "Dans cinq ans, il faut qu'on ait réglé ce problème qui est une honte et qui est mauvais pour les femmes et pour l'économie", a affirmé Muriel Pénicaud, assurant n'avoir "pas d'idée a priori, préconçue" mais chercher "quelque chose qui est efficace".

Or, plusieurs lois sur l'égalité salariale entre hommes et femmes se sont succédé depuis 35 ans et "si la loi suffisait ça se saurait", a-t-elle estimé, ajoutant qu'"il faut peut-être renforcer deux, trois choses dans la loi".