Publicité
Publicité

Mort de Valéry Giscard d'Estaing : Jack Lang salue "une figure de la cinquième République"

Martin Lange, édité par Laetitia Drevet - Mis à jour le . 1 min
Jack Lang salue "l'’une des figures fortes et puissantes de la cinquième République".

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing est mort mercredi soir à 94 ans. Jeudi matin au micro d'Europe 1, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a rendu hommage à "l'une des figures fortes et puissantes de la cinquième République". 

Valéry Giscard d’Estaing est mort des suites du coronavirus mercredi à 94 ans . Européen convaincu, essayiste, romancier, membre de l’Académie française, l’ancien président de la République est resté pendant plus de trois décennies une figure tutélaire de la vie politique française . "Le président Giscard d’Estaing était à l’évidence l’une des figures fortes et puissantes de la cinquième République", salue jeudi matin l'ancien ministre de la Culture Jack Lang au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un homme d'Etat et de courage"

"Il avait une intelligence vive, une envergure morale et politique, même s'il a été contesté", raconte Jack Lang, qui avait rejoint son grand rival, François Mitterand, lors de la présidentielle de 1974. "C'est vrai que la deuxième partie de son septennat a été marquée par une sorte de repliement sur lui-même et par une politique sociale et économique que nous considérions à l’époque comme créatrice d’inégalités."

Sur Twitter, le président de l'Institut du monde arabe rend cependant hommage à "un homme d’Etat, de courage et de combat". Il ajoute sur Europe 1 : "Nous lui devons des avancées vers les libertés et la démocratie", notamment "l’établissement du droit de vote à 18 ans, l’IVG avec madame Simone Veil et puis surtout la passion européenne". Jack Lang salue "toute une série de réformes qui aujourd’hui encore font vivre l’Union européenne". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après sa présidence, Valéry Gisard d'Estaing était entré en 1989 au Parlement européen où il avait exprimé la nécessité de réformer les institutions européennes face à l’élargissement de l’Union.