Moins d’enfants, changement des mentalités... La fécondité continue de reculer en France
Les Français font de moins en moins d’enfants, selon une étude de l’INED. Le nombre moyen d’enfants souhaités baisse et la norme des deux enfants est désormais perçue comme un maximum. Chez les moins de 30 ans, l’idée d’une vie sans enfant ou avec un seul séduit de plus en plus, signe d’un état d’esprit en mutation.
Les Français font de moins en moins d'enfants, révèle une étude de l'Institut national des études démographiques (INED). En France, le taux de fécondité continue de baisser et le nombre moyen d'enfants souhaités est en chute. La famille à deux enfants reste la norme mais c'est désormais perçu comme un maximum.
Un état d'esprit différent
Les Français sont de moins en moins nombreux à vouloir plus de deux enfants. 35 % des hommes de moins de 30 ans et 27 % des femmes du même âge indiquent vouloir un enfant maximum. Ce qui a changé, c'est l'état d'esprit des plus jeunes selon Laurent Toulemon, directeur de recherche à l'INED.
"Aujourd'hui, le fait de dire 'j'envisage une vie d'adulte éventuellement sans enfant ou avec un seul enfant', c'est certainement plus facile qu'il y a 20 ans. Donc on peut dire qu'à ce point de vue-là, il y a peut-être une parole libérée sur d'autres priorités dans la vie", argumente-t-il.
Un chiffre vient témoigner de cette réalité : la fécondité est en baisse. En 2004, les Français avaient en moyenne deux enfants, contre 1,6 aujourd'hui, alors qu'il y a un an et demi, Emmanuel Macron souhaitait "un réarmement démographique". Le compte est encore loin.