eau 1:12
  • Copié
Frédéric Michel, édité par C.O. , modifié à
L'eau de la Vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, menace d'être polluée par des gravats du chantier d'un tunnel de Tende.

Des dizaines de tonnes de gravats de gypse et d'anhydrite, illégalement stockés sur un site du chantier de construction d’un tunnel de Tende, dans les Alpes_Maritimes, menacent la qualité de l'eau consommée par plusieurs centaines de milliers de personnes, selon une information de Nice-Matin confirmée jeudi par Europe 1.

Les élus locaux en colère. Au contact de l’eau de pluie, ces matériaux se désagrègent comme du sucre. Ils risquent donc de polluer la Vallée de la Roya et de rendre l’eau impropre à la consommation. De quoi scandaliser plusieurs élus locaux comme le maire de Tende, qui rappelle sur Europe 1 qu'à l'origine, un accord avait été passé avec les Italiens pour que les gravats soient acheminés dans une décharge. "Tout le monde savait que ces anhydrites ne pouvaient pas rester un seul jour à ciel ouvert et depuis l'an dernier, ils sont toujours là", déplore Jean-Pierre Vassalo.

La préfecture se veut rassurante. La préfecture affirme de son côté que l'anhydrite est une roche naturelle et qu'elle ne présente aucun danger. Elle a par ailleurs ordonné de nouvelles analyses. "Ils (les pouvoirs publics) sont toujours rassurants. Malheureusement, quand on ouvre le robinet, on est toujours tributaire de ce qu'on nous distribue", commente une habitante. Les élus du secteur étudient la possibilité de déposer une plainte. Le procureur de Nice s'est également dit prêt à ouvrir une enquête.