Police 1:23
  • Copié
Guillaume Biet, édité par Jonathan Grelier
Six personnes étaient en garde à vue mercredi à Marseille, après une fusillade qui s'est déroulée dans une cité des quartiers nord de la ville, mardi matin. Dans leur fuite, les auteurs de la fusillade sont aussi soupçonnés d'avoir ouvert le feu sur les forces de l'ordre qui les poursuivaient.

Ce n'était pas une scène de film, mais bien une séquence inquiétante qui s'est déroulée mardi matin à Marseille. Lors d'une course-poursuite, des policiers ont essuyé des tirs à l'arme à feu dans leur direction de la part de malfaiteurs. L'histoire a commencé dans une cité des quartiers nord de la ville. Les suspects tirent sur un homme qui se trouvait sur une passerelle. Celui-ci est touché à l'épaule. Les assaillants s’enfuient alors à bord de deux voitures. Ils sont très vite poursuivis par des policiers..

Plusieurs tirs contre les forces de l'ordre

Mais la fuite bascule lorsque les malfaiteurs ouvrent le feu à plusieurs reprises dans la direction des forces de l'ordre, à l'arme de poing et au fusil, sans les toucher. Ordre est alors donné aux policiers de cesser la poursuite.

 

Et pour cause : la police judiciaire est déjà sur la piste des suspects, qui étaient déjà sous surveillance dans une enquête d’association de malfaiteurs. Résultat : la brigade de recherche et d'intervention (BRI) et le Raid ont pu les appréhender quand ils ont regagné leur planque, à 20 km du lieu des faits reprochés. Quatre personnes sont alors arrêtées. Il s'agit de jeunes adultes âgés de 20 à 25 ans. Un peu plus tard, deux autres suspects, un homme et une femme plus âgés, sont également interpellés.

Six personnes en garde à vue

Mercredi, ce sont donc six personnes qui se trouvent en garde à vue dans le cadre de cette affaire. D'après les informations d'Europe 1, les enquêteurs de la police judiciaire ont saisi neuf armes à feu à la planque des suspects : six fusils et trois pistolets. À ce stade, l’enquête s’oriente vers la piste de malfaiteurs chevronnés, bien ancrés dans le banditisme.