Maria : 60.000 foyers toujours privés d'électricité en Guadeloupe

, modifié à
  • A
  • A
EDF prévoit pour la fin de la journée le rétablissement de 20.000 lignes. © CEDRIK-ISHAM CALVADOS / AFP
Partagez sur :

EDF prévoit pour la fin de la journée le rétablissement de 20.000 lignes.

Quelque 60.000 foyers étaient toujours privés d'électricité jeudi matin (heure locale) en Guadeloupe après le passage de l'ouragan Maria, a indiqué la préfecture. L'eau était par ailleurs coupée encore dans de nombreux secteurs, a constaté l'AFP. Depuis la levée du confinement, mardi matin, "l'ensemble des services de l'État sont mobilisés pour dégager les voies, secourir et aider au retour à la normale, en complément des moyens déployés par la région, le département et les communes", assure la préfecture dans un communiqué.

Quelque 60.000 foyers étaient sans électricité jeudi matin, "et EDF prévoit pour la fin de la journée le rétablissement de 20.000 lignes". Les liaisons maritimes "passagers" et fret ont repris avec les îles de La Désirade, Les Saintes, et Marie-Galante, particulièrement touchées.

Des centaines de militaires sur le pont. 150 militaires des FORMISC (Formations militaires de la sécurité civile) ont été déployés, dont 50 sur les trois îles pour dégager les routes et sécuriser les habitations et 100 en Guadeloupe pour "aider au déblaiement de 11 collèges et de plusieurs sites d'adduction d'eau". On compte aussi 140 militaires du RSMA (service militaire adapté) de Guadeloupe et 60 renforts de Guyane mobilisés sur la Basse-Terre pour le dégagement des voies.