Salon de l'auto de Munich : avec la nouvelle Clio 6, Renault parie sur l'hybride
Le Salon de l’auto de Munich ouvre ses portes ce lundi 8 septembre 2025 dans un contexte morose pour le marché automobile européen. Les ventes de voitures neuves ont reculé de 3 millions d’unités au premier semestre par rapport à 2019. La majorité des nouveautés sont électriques, à l’exception de Renault, qui mise sur la nouvelle Clio thermique pour séduire les automobilistes.
Les constructeurs automobiles se retrouvent ce lundi 8 septembre 2025 au Salon de l’auto de Munich, le plus grand rendez-vous européen, alternant avec celui de Paris.
Le salon s’ouvre dans un contexte morose : les ventes de voitures neuves ont reculé de 3 millions d’unités au premier semestre 2025 par rapport à la même période en 2019. La majorité des nouveautés présentées sont électriques, à l’exception de Renault, qui mise sur sa nouvelle Clio thermique.
Renault, seule marque française au rendez-vous
Renault est le seul constructeur français présent au salon. Pour se démarquer face aux berlines et SUV allemands, mais aussi chinois, c’est donc la Clio 6 qui est attendue : la sixième génération d’une voiture lancée en 1990 et vendue à 17 millions d’exemplaires.
Encore en 2025, 35 ans après son lancement, la Clio reste le modèle le plus vendu en France et en Europe, un enjeu commercial majeur, souligne Alexandre Marian, du cabinet AlixPartners.
"Ce qui est intéressant avec la nouvelle Clio, c'est qu'elle n'est pas un véhicule électrique mais thermique. Cela pourrait faire la différence, car c'est un véhicule très économe en consommation", détaille le spécialiste.
Renault assume un aspect plus clivant, plus sportif pour cette sixième génération. La Clio est un peu plus large, un peu plus grande et veut attirer les regards.
"Quand on la regarde, elle a une expressivité avec une face arrière avec quatre feux flottants qui lui donnent beaucoup de dynamisme, une calandre et une face avant extrêmement affûtés, des optiques qui sont quasiment dessinées au mascara. Ça fait une voiture extrêmement moderne", a expliqué le directeur général de Renault, Fabrice Cambolive.
Le choix de cette motorisation n’est pas anodin : l’hybride porte le marché ces derniers mois et continuera probablement à le faire dans les années à venir. Sur le 100% électrique, Renault peut par ailleurs compter sur le succès de la nouvelle R5. Cette Clio, quant à elle, aura un design assez différent des précédentes.