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Youenn Madec, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Wikus de Wet / AFP
Le cargo MV Ruby, parti de Russie, a lourdement été endommagé après une violente tempête. Ce bateau suscite l'inquiétude des ports européens puisqu'il transporte pas moins de 20.000 tonnes de nitrate d'ammonium, un engrais potentiellement explosif. Il se trouve actuellement au large de Calais.

"MV Ruby", voici le nom du cargo qui suscite l'inquiétude sur les côtes européennes. Ce bateau, parti de Russie le 22 août dernier, transporte 20.000 tonnes de nitrate d'ammonium, un engrais potentiellement explosif. Mais au large de la Norvège, il a subi de gros dégâts après une violente tempête, et il se trouve actuellement dans la Manche, au large de Calais. Devant le risque d'explosion, plusieurs ports ont refusé qu'il vienne accoster.

Le nitrate d'ammonium est effectivement la substance qui avait provoqué l'explosion spectaculaire sur le port de Beyrouth en 2020. La différence avec cet exemple est que le RUBY en contient sept fois plus dans ses cales.

Personne ne veut s'approcher du cargo

Bien qu'il soit peu probable, un accident serait une catastrophe comme l'explique Paul Poulain, spécialiste des risques industriels. "Ce bateau est une énorme menace. Une explosion pourrait dévaster la ville de Calais s'il explose maintenant. À ce moment-là, on serait dans une explosion similaire à Beyrouth, voire plus importante", souligne-t-il au micro d'Europe 1.

Le transport par bateau de quantité aussi grande d'ammonium est courant. Mais le problème avec le MV Ruby est qu'il est endommagé, et que personne ne veut le réparer pour l'instant. "Il y a des trous dans la coque, donc il y a un potentiel risque qu'il coule. Pour éviter cela, il faudrait des équipes qui interviennent (...) mais le risque, en intervenant, est qu'il y ait un accident et donc un départ de feu qui entraîne l'explosion", expose Paul Poulain.

 

Un naufrage du cargo poserait aussi problème, d'abord pour la pollution qu'il engendrerait, mais également parce que sous l'eau, le nitrate d'ammonium reste explosif. La seule solution pour l'expert en risques industriels consisterait à transférer la cargaison sur plusieurs bateaux plus petits, mais pour le moment, personne ne veut s'approcher du cargo.