Lyon : un nouveau "Dalton" mis en examen

© PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP
Un membre des "Dalton", collectif de rappeurs lyonnais narguant les autorités, a été mis en examen vendredi pour "complicité", cinq jours après l'escalade du grillage d'enceinte de la maison d'arrêt de Corbas (Rhône) par un de ses comparses. C'est dans cette prison qu'est détenu Many-GT, 30 ans, le leader des "Dalton".

Un membre des "Dalton", collectif de rappeurs lyonnais narguant les autorités, a été mis en examen vendredi pour "complicité", cinq jours après l'escalade du grillage d'enceinte de la maison d'arrêt de Corbas (Rhône) par un de ses comparses, a annoncé le parquet de Lyon.

Mise en examen, assortie d'un placement sous contrôle judiciaire "strict"...

Cette mise en examen, assortie d'un placement sous contrôle judiciaire "strict", fait suite à l'ouverture dans la journée d'une information judiciaire visant les faits "d'escalade de l'enceinte pénitentiaire", de "projection de colis au sein de cette maison d'arrêt et de rodéos urbains commis à proximité de cet établissement". Dans une vidéo postée dimanche sur les réseaux sociaux, une personne déguisée en "Dalton" escalade le grillage d'enceinte de cette prison, en banlieue de Lyon, puis, après en être redescendue, lance des objets à l'intérieur, probablement à destination de détenus. Un autre "Dalton" effectue ensuite un rodéo à moto devant la maison d'arrêt. Il n'a pas été retrouvé depuis.

C'est dans cette prison qu'est détenu Many-GT, 30 ans, le leader des "Dalton", condamné fin août à neuf mois de prison ferme pour sa participation à des rodéos organisés pour le tournage d'un clip du groupe. Les chefs de la mise en examen vendredi du "Dalton" sont "communication non autorisée avec un détenu par une personne se trouvant à l'extérieur de l'établissement, complicité d'escalade non autorisée de l'enceinte d'un établissement pénitentiaire, complicité de tentative de remise illicite d'objet à détenu, complicité de détention de produits stupéfiants et transport de produits stupéfiants".

... "interdiction de se rendre sur la commune de Lyon"

Dans le cadre de son contrôle judiciaire, le mis en cause a notamment "l'interdiction de se rendre sur la commune de Lyon et l'interdiction de quitter son domicile les nuits et le week-end". Une seconde personne, également interpellée mercredi, a été remise en liberté "faute d'éléments" probants. "Les investigations se poursuivront activement dans le cadre de la commission rogatoire délivrée par le juge d'instruction pour identifier et interpeller l'individu ayant escaladé le grillage", a conclu le parquet lyonnais.

D'autres "Dalton" ont également été interpellés récemment comme l'avait annoncé le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin sur Europe 1, notamment deux qui ont fait irruption sur la pelouse lors du match de football Lyon-Prague le 4 novembre. La veille, un jeune homme de 19 ans avait été condamné à huit mois avec sursis pour un rodéo urbain organisé le 29 octobre place Bellecour, au cœur du centre-ville, et diffusé en direct sur Instagram.