fête des lumières 1:27
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par Philippe Folgado // Crédit photo : Jean-Luc Boujon , modifié à
La fête des Lumières bat son plein ce week-end à Lyon. 32 illuminations réparties dans les lieux incontournables de la capitale des Gaules. Mais cette année, fait rare, dans le quartier sensible de la Duchère. La dernière fois que la fête venait dans un quartier excentré de Lyon, c'était il y a dix ans. Europe 1 s'est rendu sur place.

La fête des Lumières se déroule tout le week-end à Lyon. 32 illuminations sont réparties dans les lieux les plus incontournables de la capitale des Gaules : Bellecour, Vieux-Lyon, place des Terreaux. Mais cette année, elle est également dans le quartier sensible de la Duchère. Ce n'est pas une première, mais une rareté puisque la dernière fois que la fête était venue dans ce quartier excentré de Lyon, c'était il y a dix ans. 

Une œuvre esthétique dont les habitants sont très fiers

Pour cette édition de la fête, une œuvre lumineuse a été conçue avec les habitants du quartier. Elle a pour nom : "Soleil". Ce sont des centaines de silhouettes lumineuses qui sont projetées sur les façades de deux barres d'immeubles. Mais pas n'importe quelles silhouettes, ce sont celles des habitants de la Duchère, enfants et adultes sont venus, il y a quelques semaines, se faire filmer en train de marcher, de jouer, de danser. Du coup, le jeu, c'est d'essayer de se reconnaître. 

"Je suis en bas, c'est moi, là à gauche, et encore en haut, à droite. C'est cool", reconnaît Stéphanie. "C'est une petite fierté, c'est esthétique et surtout ça fait participer beaucoup de monde. Sans les habitants de la Duchère, il n'y a pas ce mouvement, il n'y a pas cette animation". Une œuvre très esthétique dont les habitants sont très fiers. 

Pour Julien Pavillard, coordinateur artistique de la fête, il était important de les associer au projet : "Ce qu'on voulait, c'était avoir une œuvre qui soit forte à la Duchère. On voulait une œuvre qui soit novatrice pour la fête des Lumières, pour que tous les habitants se sentent fiers d'eux-mêmes et aient envie de participer". C'est pour cela que le thème de la silhouette a été choisi, car "ils seront vraiment les acteurs de cet objet de lumière".  Le souhait des habitants de la Duchère est que la Fête des Lumières n'attende pas encore dix ans pour revenir dans leur quartier.