gérard collomb 1:36
  • Copié
Noémie Loiselle / Crédits photo : JEFF PACHOUD / AFP
Au lendemain de la disparition de Gérard Collomb, à l'âge de 76 ans, les Lyonnais pleurent celui qui a été leur maire pendant près de 20 ans. Europe 1 s'est rendue sur un marché de la capitale des Gaules, où tous saluent la mémoire de l'homme politique "qui adorait la ville".

Les funérailles de Gérard Collomb se dérouleront mercredi en la cathédrale Saint-Jean, au cœur du quartier historique du Vieux Lyon. L'ancien maire de Lyon est l'ex-ministre de l'Intérieur du premier gouvernement d'Emmanuel Macron est décédé samedi à l'âge de 76 ans. Il avait déclaré un cancer de l'estomac en septembre 2022. Agrégé de lettres classiques, député, sénateur, ancien membre du Parti socialiste et maire de Lyon pendant près de 20 ans.

"Il adorait la ville"

Ce dimanche matin, sur le marché, c'est une ville en deuil. "Gérard Collomb était une figure", disent de manière unanime les Lyonnais au micro d'Europe 1. "Je crois que ça a été un de nos bons maires. Je ne partageais pas forcément toutes ses idées, mais c'était un socialiste bon teint", explique un passant. "Il discutait aussi bien avec les commerçants qu'avec les clients. Il habitait juste derrière le marché du point du jour, donc il venait. C'est une personne qui avait un contact humain", ajoute un autre. "C'était vraiment quelqu'un qui comptait pour la ville de Lyon, qui adorait la ville", réagit une autre.

Élu maire de Lyon en 2001 premier président de la métropole, Gérard Collomb aura lancé de grands projets : piétonisation des berges du Rhône, un service de vélos en libre-service avant Paris, ou encore la relance du quartier d'affaires de la Part-Dieu. "Il a harmonisé la ville qui avait besoin de ce coup de fouet, au niveau de son aspect et au niveau économique", analyse une Lyonnaise.

Un engagement infaillible pour cette ville. Après avoir appris son cancer de l'estomac, Gérard Collomb avait dit "je vais me battre contre la maladie avec la même énergie que j'avais mise au service de Lyon".