Lundi de Pentecôte : qui travaille et surtout, où va l'argent de cette «journée de solidarité» ?
Nous sommes le lundi de Pentecôte, et comme chaque année, une interrogation : les Français travaillent-ils aujourd'hui ou s'agit-il d'un jour férié ? En 2004, le lundi de Pentecôte est devenu une journée de solidarité, mais depuis 2008, les règles ont quelque peu changé.
Ce lundi, nous sommes le lundi de Pentecôte, et comme chaque année, une question se pose : les Français travaillent-ils ce jour ? La journée de solidarité existe toujours, mais elle ne tombe plus forcément le lundi de Pentecôte. C'est même plutôt devenu une exception. Seuls trois salariés sur dix travaillent ce lundi.
Une journée qui rapporte trois milliards d'euros à l'État
En fait, ce sont les entreprises qui déterminent l'application de la journée de solidarité. Plusieurs options existent. Cela peut être un autre jour férié, à l'exception du 1er mai. Cela peut aussi être un jour de RTT ou de congés supprimé. Les heures équivalentes à une journée de travail peuvent également être réparties sur plusieurs autres jours.
À la SNCF par exemple, la journée de solidarité se traduit par un temps de travail allongé d'un peu moins de deux minutes chaque jour de l'année. Quoi qu'il en soit, cette journée de solidarité rapporte un peu plus de trois milliards d'euros à l'État pour financer l'autonomie des personnes âgées et handicapées, montant qui comprend une contribution des retraités, mise en place en 2012.