«On aide son prochain et on partage» : dans le Nord, le Secours catholique apporte de la chaleur de Noël aux plus démunis
À Armentières, dans le Nord, les bénévoles du Secours Catholique redoublent d'effort pour faire passer de belles fêtes aux plus démunis. Si les bénéficiaires peuvent y trouver de quoi se nourrir et se vêtir, ils viennent surtout à l'association pour y trouver un peu de lien social.
En cette période de fêtes, les bénévoles du Secours Catholique sont mobilisés auprès des plus démunis. À Armentières, dans le Nord, l'association tente d'apporter un peu de la chaleur de Noël à ceux qui ne peuvent en bénéficier. Europe 1 est allée à leur rencontre.
Avoir du lien social
Sapin de Noël, crèche et guirlande décorent le Secours Catholique. Bénévoles et bénéficiaires autour d'un café et d'une pâtisserie. Pendant cette période de fête, l'association se transforme aussi en lieu de détente et de fraternité. "Ils m'ont aidé à avoir des dons alimentaires ou d'habits. Grâce à eux, j'ai pu revoir un peu ma garde-robe. Aujourd'hui, on remonte un peu la pente", explique Pascal, un bénéficiaire. "Sans le Secours Catholique, on pourrait tomber dans un sable mouvant. C'est une belle lumière qui nous soutient", poursuit-il.
Une cinquantaine de personnes sont accompagnés. Parfois, elles poussent les portes de l'association car elles sont seules. "Elles sont isolées. Passer Noël seul, ce n'est pas forcément évident et elles n'ont pas toujours quelque chose à manger. Il n'y a pas forcément de chaleur dans leur cœur. Donc on aide son prochain et on partage", détaille Sarah, une bénévole.
Partager et chanter ensemble car beaucoup de bénéficiaires viennent pour avoir du lien social.