buitoni 3:47
  • Copié
Guillaume Dominguez, édité par Thibault Nadal , modifié à
Depuis plusieurs semaines, trois bactéries, la salmonelle, la Escherichia coli et la listéria, causent de multiples scandales dans le domaine agro-alimentaire. Plusieurs usines de Ferrero et de Buitoni ont dû être fermées en Belgique. En France, une centaine de contaminations ont été recensées, provoquant la mort de deux enfants.

Une situation qui provoque le ras le bol des consommateurs et la colère des distributeurs. Depuis plusieurs semaines, les scandales se multiplient dans l'agro-alimentaire, entre les chocolats Kinder, les pizzas Buitoni ou encore les fromages au lait cru. En tout, ce sont plus d'une centaine de Français qui ont été contaminées à ce jour.

Plusieurs usines fermées en Belgique

Le problème, c'est que ces contaminations de trois bactéries différentes : en mars, la bactérie Escherichia coli qui a causé la mort de deux enfants et contaminé une cinquantaine de personnes en France. Elle viendrait d'une gamme de pizzas surgelées de la marque Buitoni produites dans l'usine française de Caudry, dans le Nord. Deux inspections sanitaires mettent en avant un manque d'hygiène sur la chaîne de production et la présence de rats dans l'usine. Le préfet du Nord a ordonné la fermeture du site.

Lundi dernier, la marque Kinder a rappelé 20.000 confiseries après la découverte d'une cinquantaine de cas de salmonellose chez les enfants dans toute l'Europe. Son usine d'Arlon, en Belgique, a été fermée hier soir par les autorités belges.

Enfin, c'est au tour du géant Lactalis de rappeler 24.000 fromages, mardi dernier, suite à la découverte de traces de la bactérie Listeria dans du lait cru. Pour Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe Leclerc, c'est l'image de l'industrie agroalimentaire qui en prend un coup." C'est un paradoxe parce qu'on pourrait se défiler et dire ce sont des grandes marques, mais le fromage au lait cru, il est aussi défendu dans l'artisanat et autres, donc il va falloir que toute la filière agroalimentaire donne des gages de qualité", expliquait-il ce samedi matin sur Europe 1.

En parallèle, plusieurs associations réclament plus de contrôles sanitaires sur les chaînes de production.