"Les routes n'existaient plus" : des pluies diluviennes sur plusieurs départements français

inondations 2000*1000
Entre trois et quatre mois de précipitations sont tombées en quelques heures depuis jeudi dans plusieurs départements du territoire. © RAYMOND ROIG / AFP
  • Copié
Joanna Chabas, édité par Ugo Pascolo
Entre trois et quatre mois de précipitations sont tombées en quelques heures depuis jeudi dans plusieurs départements du territoire, notamment dans le quart sud-est. Certain fleuves sont sortis de leur lit et ont provoqué des inondations destructrices, comme dans le Gard. 

"C'était vraiment très impressionnant !" Christophe Boisson est visiblement encore sous le choc des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis jeudi soir sur sa commune de Saint-André-de-Majencoules, au nord-est du Gard. Et pour cause, en quelques heures, l'équivalent de trois à quatre mois de précipitations sont tombées sur le département, faisant sortir de leur lit plusieurs cours d'eau, dont le Tarn. Ce sont pas moins de 16 départements qui ont été placés ces dernières heures en vigilance orange pluie-inondation, orages, ou crues par Météo France.

Les réseaux d'eau potable déracinés par endroit

Ces pluies impressionnantes ont provoqué des inondations destructrices qui ont notamment arraché le bitume des routes à Saint-André-de-Majencoules. "Les routes n'existaient plus à certains endroits, il y avait des trous de 2,5 mètres de profondeur. C'est même allé jusqu'à déraciner les réseaux d'eau potable et d'assainissement qui étaient enterrés dessous ! Une personne m'a même dit que ça faisait 60 ans qu'il n'avait pas vu autant de pluie à cette période là", rapporte-t-il encore au micro d'Europe 1. 

Pas de victimes 

Malgré la violence des éléments, aucune victime n'est à déplorer. Mais les dégâts sont nombreux sur la vingtaine de communes touchées. Et si pour l'heure cinq routes secondaires et dix ponts sont toujours fermés à la circulation dans le Gard, la situation s'améliore peu à peu : les 2.000 foyers qui étaient privés d'électricité ce vendredi matin sont désormais réapprovisionnés. Le gouvernement espère même une levée des vigilances orange dans la soirée, mais la préfecture de Lozère craint de son côté une nouvelle montée des eaux dans la nuit.