La youtubeuse EnjoyPhoenix a fait la promotion de patchs anti-ondes dont l'efficacité est contestée par des études scientifiques (Europe 1) 1:24
  • Copié
Louise Sallé édité par Wassila Belhacine , modifié à
De plus en plus d’influenceurs font la pub de patchs anti ondes d’appareils électroniques, censés guérir des maux de tête. Interrogée par Europe 1, Catherine Gouhier, mathématicienne et présidente du Centre de recherche sur les rayonnements électromagnétiques, conteste l'efficacité de ces patchs. 

"Si vous avez des maux de tête quand vous utilisez votre téléphone trop longtemps, cela veut probablement dire que vous avez été trop exposé aux ondes du téléphone", déclare la youtubeuse EnjoyPhoenix à ses trois millions d'abonnés dans une vidéo où elle fait la promotion d'un patch anti ondes. Catherine Gouhier, mathématicienne et présidente du Centre de recherche sur les rayonnements électromagnétiques, conteste leur efficacité.

"Ça n'a pas l'effet que l'on pourrait penser"

"Scientifiquement, les seules études qui existent sont celles qui sont produites par les fabricants. Il n'y a pas d'études indépendantes qui soient faites sur l'efficacité de ce type de patch", assure la mathématicienne au micro d'Europe 1.

Avec des techniciens, elle a mesuré le nombre d'ondes diffusées par un téléphone avec et sans patch. "Nos mesures ne nous permettent pas de montrer une modification du niveau d'exposition du crâne, de la tête, de la personne qui téléphone avec ou sans patch. Ça n'a pas l'effet que l'on pourrait penser. Le champ reste constant. Il est là et c'est tout", poursuit Catherine Gouhier.

 

Le service anti-fraude de l'Etat a lui aussi dénoncé des études peu fiables brandies par les marques, également accusées d'exagérer le danger des ondes pour la santé humaine.