Publicité
Publicité

Interdiction du téléphone au collège : ces élèves qui veulent déjà contourner la mesure

Laura Lego - Mis à jour le . 1 min

Pour cette rentrée édition 2025, un changement majeur va se produire pour les collégiens. Désormais, les portables seront interdits dans l'enceinte des établissements. Une petite révolution qui ne plaît pas forcement aux premiers concernés, qui imaginent déjà des stratagèmes pour y échapper.

Ce lundi 1er septembre, c'est l'heure de reprendre le chemin de l'école. Pour 12 millions d'élèves, les vacances touchent à leur fin. Au programme notamment pour cette année scolaire 2025-2026 : l'interdiction du portable au collège. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Désormais, l'Éducation nationale entend faire en sorte qu'une fois le portail de l'établissement passé, les portables doivent être éteints ou dans un casier. Une nouveauté approuvée à moitié par Kamélia, qui rentre en classe de 3e. "En vrai, je trouve que c'est vraiment bien qu'ils interdisent parce qu'on se concentre plus. Mais ça me saoule quand même... Je n'ai pas envie de donner mon téléphone parce que ça ne me rassurerait pas de ne plus l'avoir avec moi", reconnaît-elle au micro d'Europe 1. 

Une mesure jugée "un peu chiante"

"Je ne peux pas sortir sans mon téléphone" confie-t-elle. Et elle l'avoue, parfois, en classe parfois, elle sortait discrètement son téléphone pour y jeter un coup d'oeil. Comme Léon, 14 ans, portable à la main, qui a du mal à accepter la nouvelle mesure.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est un peu chiant parce que des fois, on le sortait en cours quand on s'ennuyait. C'est aussi bien de l'avoir avec soi pour envoyer des messages à nos parents pour qu'ils viennent nous chercher si on avait un changement d'emploi du temps ou ce genre de choses", explique le jeune homme.

La crainte de vols

Alors, avant même la rentrée, Léon et ses amis réfléchissent déjà à comment ils vont pouvoir contourner la nouvelle interdiction. "Moi, je le garderai sur moi, au pire, on se fera coller, mais ça va. Il faut juste le cacher dans une bonne cachette, où les surveillants ne vont pas le trouver. Dans mes chaussettes, ou dans ma paire de chaussures... Ils ne vont pas aller jusqu’ici !", plaisante un copain de Léon. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'autant que les collégiens craignent des vols de téléphones s'ils les laissent toute la journée dans un casier. Alors ils préfèrent les garder avec eux, en sécurité.