Publicité
Publicité

Les médecins débordés par les certificats médicaux

Guillaume Drechsler - Mis à jour le . 1 min

Les médecins dénoncent la surcharge liée aux certificats médicaux, souvent exigés inutilement par certaines fédérations sportives, malgré l’évolution de la loi en 2022. Selon le Collège de la médecine générale, cela détourne du suivi des patients et représente près de 2 millions de consultations évitables.

De nombreux praticiens dénoncent la surcharge causée par les certificats médicaux, qui les détournent de leurs missions essentielles. Le docteur Louis Adrien Delarue, en Charente, confie rédiger certains documents "de manière blasée", tant leur utilité lui semble nulle sur le plan de la santé publique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Collège de la médecine générale a haussé le ton selon ce practicien : "À la rentrée, nos agendas se remplissent de demandes de certificats alors que nous devons suivre des patients atteints de cancer, de diabète, d’infarctus ou encore dépister des mélanomes."

Dans un contexte de délais déjà trop longs pour obtenir un rendez-vous, ces formalités deviennent une entrave au soin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des millions de consultations évitables

Depuis mars 2022, le Code du sport n’impose plus systématiquement de certificat pour les fédérations sportives. Pourtant, certaines continuent à l’exiger.

Les médecins dénoncent une méconnaissance de la loi ou des exigences inutiles. "Quand on donne déjà des rendez-vous à un ou deux mois, chaque certificat supplémentaire est insupportable", déplore Louis Adrien Delarue.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon le Collège de la médecine générale, près de 2 millions de rendez-vous pourraient être économisés si la réglementation était mieux appliquée, permettant ainsi aux médecins de se concentrer sur les soins prioritaires.