Les compagnies aériennes d'accord sur des dimensions communes pour la taille du bagage à main
Airlines for Europe, qui réunit des compagnies comme Air France, Easyjet ou Lufthansa, a annoncé choisir le format 40 x 30 x 15 cm comme dimensions communes pour la taille du bagage à main auquel ont le droit les voyageurs. Une manière d'uniformiser les règles, pour simplifier un casse-tête bien connu des usagers.
C'est l'un des casse-têtes des voyageurs avant de prendre l'avion. Quelle est la taille autorisée pour le bagage à main que vous pouvez prendre gratuitement avec vous à bord ? Petite valise, grand sac, sac à dos... La majorité des compagnies européennes vient de se mettre d'accord sur une dimension commune.
Une décision effective à la fin de la saison estivale
L'association Airlines for Europe, qui compte parmi ses membres Air France, Lufthansa ou Easyjet, a choisi le format 40 x 30 x 15 cm, soit l'équivalent d'un sac à dos. Les valises les plus petites, mesurant en général 18 cm de large, ne seraient donc pas autorisées, sauf indication contraire de la part de votre compagnie aérienne. C'est par exemple ce qu'annonce déjà Ryanair, qui autorisera 5 cm de plus que la taille standard.
Cette annonce sera effective à la fin de la saison estivale, et intervient au moment où la commission transports du Parlement européen vient d'adopter une proposition qui permettrait aux voyageurs d'emporter gratuitement, en plus de ce bagage à main, un autre bagage de sept kilos maximum.
Une manière d'empêcher les compagnies de facturer le bagage cabine, pratique qui s'est largement généralisée ces dernières années. Transavia, la compagnie low cost du groupe Air France KLM, l'a ainsi mis en place depuis le printemps 2024.