Publicité
Publicité

Aviation : Retards, annulations... En 2025, une année meilleure que les autres mais loin d'être idéale en France

Europe1 .fr . 1 min
Avion : pourquoi 2025 reste une année compliquée pour les passagers français
Avion : pourquoi 2025 reste une année compliquée pour les passagers français Céline Duong / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Céline Duong / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Moins de retards et d’annulations, mais toujours trop de perturbations. En 2025, près d’un passager aérien français sur trois a subi un vol retardé ou annulé. Le nouveau rapport d’AirHelp dresse un état des lieux précis et alerte sur l’avenir des droits des voyageurs.

Les chiffres s’améliorent, mais la situation reste loin d’être idéale. Selon le Rapport 2025 sur les perturbations de vols en France publié par AirHelp, ce vendredi 9 janvier, 30% des passagers français ont été confrontés l’an dernier à un retard ou à une annulation. Sur 90 millions de voyageurs et 662.000 vols opérés, près de 26,7 millions de passagers ont vu leur trajet perturbé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après plusieurs années de hausse, le trafic aérien en France recule légèrement en 2025. Cette baisse s’accompagne toutefois d’une amélioration notable des retards de courte durée : les retards inférieurs à trois heures concernent 28% des passagers, contre davantage les années précédentes. Les retards longs et les annulations restent cependant bien présents, avec plus de 1,8 million de vols fortement impactés.

Les perturbations explosent durant l'été

Sans surprise, les mois d’été concentrent l’essentiel des difficultés. De juin à septembre, la période avec la plus forte affluence, les perturbations ont drastiquement augmenté. Juillet serait le pire mois de l’année : 42% des passagers ont subi un contretemps. À l’inverse, février et mars apparaissent comme les mois les plus favorables pour voyager, avec moins de 20% de perturbations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les passagers des aéroports n'ont pas été logés à la même enseigne. Nice Côte d’Azur a été l’aéroport le plus touché tandis que Paris Charles de Gaulle, premier aéroport français en volume, n’a affiché que 65% de départs à l’heure. L'aéroport de Perpignan a été le plus ponctuel. À l’échelle européenne, la France reste mal classée. Elle n’occupe que la 28ᵉ place sur 30 pays en matière de ponctualité, loin derrière les pays scandinaves.