Les 21 chanteurs du choeur de l'opéra de Toulon licenciés pour raison économique
Jeudi, les 21 chanteurs du chœur de l'opéra de Toulon ont appris qu'ils allaient tous être licenciés pour raison économique en juin.
Les 21 chanteurs du chœur de l'opéra de Toulon (Var) ont appris jeudi qu'ils allaient tous être licenciés pour raison économique en juin, a annoncé vendredi à l'AFP le délégué syndical CGT des artistes, confirmant une information de Var Matin.
A la fin du conseil d'administration de l'institution jeudi, "le directeur a pris la parole et a annoncé le licenciement du choeur", a rapporté Richard Garnier, l'un des chanteurs basse, également représentant du personnel au conseil d'administration et au Conseil économique et social (CSE) de l'opéra varois.
L'intégralité des chanteurs lyriques perdront ainsi leur travail à la fin du mois de juin, fin de la saison culturelle, ont alors appris les élus du personnel.
""Du jour au lendemain les gens apprennent que dans cinq mois ils sont virés"
Si la direction de l'opéra invoque des raisons économiques, pour Richard Garnier cette décision émane surtout d'une volonté de "faire de l'opéra de Toulon un théâtre d'accueil", c'est à dire un lieu sans choeur permanent, faisant appel uniquement à des intermittents afin de réduire les coûts.
Contactée par l'AFP, la métropole Toulon Provence Méditerranée, qui gère l'établissement, n'a pas voulu s'exprimer. La direction de l'opéra n'était elle pas disponible.
"Il y avait de nombreux signes qui disaient que le choeur ça n'allait pas, dès le mois de novembre on a interpellé la direction au sujet de sa pérennité, mais ils ne nous répondaient pas", a expliqué Richard Garnier, scandalisé par la brutalité de l'annonce : "Du jour au lendemain les gens apprennent que dans cinq mois ils sont virés, on ne leur laisse pas le temps de se retourner".
Un choeur qui a participé à une cinquantaine de "levers de rideaux"
Il a indiqué que les élus du personnel avaient l'intention d'aller en justice pour contester cette décision. Richard Garnier s'est réjoui d'avoir reçu un important soutien de la part des autres choeurs français, qui devraient, dans les jours à venir, organiser des performances en soutien à leurs collègues de Toulon, selon lui.
Ce choeur a participé à une cinquantaine de "levers de rideaux" lors de la saison 2023-2024, à l'opéra de Toulon mais aussi hors de ses murs.
Cet ensemble est régulièrement invité sur d'autres scènes nationales ou internationales comme l'Opéra Comique, l'Opéra de Vichy, le Festival de Baalbeck au Liban et, très régulièrement, aux Chorégies d'Orange, selon le site internet de l'institution.