Publicité
Publicité

Rome : le Pape Léon XIV convoque un consistoire extraordinaire

Cyrille de La Morinerie - Mis à jour le . 1 min
Le pape Léon XIV a célébré une messe dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Le pape Léon XIV a célébré une messe dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. AFP / © Tiziana FABI / AFP

Léon XIV organise un consistoire extraordinaire. Un rendez-vous rare mais incontournable de l'Église qui se tient à huis clos. Le pape a convoqué 245 cardinaux venus de 92 pays différents. Depuis ce mardi et jusqu'à ce soir, le souverain pontife s'entretient avec les prélats de l'Église. Les sujets de discussion n'ont pas été communiqués, mais les cardinaux pourraient se pencher sur la liturgie et la gouvernance de l'Église.

Quelques jours seulement après avoir fermé la porte sainte de la Basilique Saint-Pierre de Rome et clôturé le jubilé, le pape Léon XIV convoque ses cardinaux. Un geste fort pour le nouvel évêque de Rome qui marque la fin de l'ère du pape François et donc le coup d'envoi de son propre pontificat. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après quelques mois de transition, le Saint-Père organise un consistoire extraordinaire, ce qui n'était pas arrivé depuis dix ans. À la différence de son prédécesseur, Léon XIV veut gouverner de manière plus collégiale. 

"Un moment où les cardinaux sont ensemble pour écouter et conseiller le pape"

Dès son élection, le nouveau souverain pontife a indiqué vouloir impliquer davantage les cardinaux. Tandis que le pape François s'appuyait sur un "conseil des cardinaux" composé d'une dizaine de membres, Léon XIV élargit ce cercle en invitant l'ensemble des cardinaux qui sont ses plus proches collaborateurs. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'objectif de ces deux journées à Rome est d'offrir soutien et conseil au Saint-Père, explique le cardinal François Bustillo qui participe au consistoire : "C'est un moment où les cardinaux sont ensemble pour discuter et conseiller le pape, c'est l'une des missions des cardinaux. Le pape nous pose des questions et nous, on l'aide par nos paroles, par notre vision de l'Église et de la société". 

Le pape Léon XIV est en bonne forme 

Ce consistoire, marqué par des temps d'échange et de prière, se déroule à huis clos sous la direction du pape Léon XIV. En ce début d'année 2026, le chef de l'Église, âgé de 76 ans, est plein d'énergie, confirme à Europe 1, l'évêque de Corse : "Il va bien et il est en forme. Il a besoin d'énergie pour guider l'Église et que l'on puisse apporter la lumière, la paix et la joie au monde". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le pape doit évoquer les dossiers internationaux mais aussi internes à l'Église. Léon XIV pourrait annoncer un remaniement de la curie, plusieurs prélats ayant dépassé l'âge de la retraite, mais aussi proposer un assouplissement des restrictions liées au rite traditionnel. Le nouveau pape pourrait en effet rétablir la liberté de célébration du rite tridentin dont l'usage a été restreint par son prédécesseur.