Météo France place cinq départements en vigilance orange canicule ce lundi. 1:23
  • Copié
Thibaud Hue avec AFP / Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP , modifié à
Météo France place cinq départements en vigilance orange canicule ce lundi. L'alerte concerne la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne ainsi que le Tarn-et-Garonne, c'est-à-dire cinq départements dans le Sud-Ouest. De nombreux épisodes orageux sont également attendus dans le centre du pays, et en Occitanie, avec parfois des averses de grêles. 

Cinq nouveaux départements ont été placés en vigilance orange pour des risques d'orages dans le Sud-Ouest, s'ajoutant aux cinq autres déjà en alerte canicule dans le Centre-Est, a annoncé lundi Météo-France. Les nouveaux départements concernés sont la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne ainsi que le Tarn-et-Garonne.

Lundi soir "des orages fortement pluvieux" pourront y "donner d'importants cumuls de pluie en quelques heures (30 à 50 mm, localement 60 à 80 mm), avec risque de ruissellement intense par endroits", précise dans un communiqué Météo-France. L'organisme met en garde aussi contre de possibles chutes de grêle "de taille moyenne" et des rafales de vent qui "ne devraient pas excéder les 70 à 80 km/h".

Un pic de chaleur dans les Pyrénées-Orientales

Météo France avait déjà placé cinq départements du Centre-Est en vigilance orange pour la canicule : l'Ain, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. La nuit y a de nouveau été "très douce" et les températures maximales ce lundi "atteindront 34 à 36 degrés", selon Météo France, qui attend également un pic de chaleur dans les Pyrénées-Orientales avec "des maximales de 37 à 39 degrés dans l'intérieur des terres".

"La chaleur devrait s'accentuer sur la moitié sud en deuxième partie de semaine", prévient encore l'organisme.