23 départements ont été placés en vigilance orange canicule de jeudi à samedi. 1:07
  • Copié
Marlène Duret, avec AFP
Le temps sera sec et bien ensoleillé jeudi sur l'ensemble du territoire, malgré un ciel parfois voilé, selon Météo France, qui a placé 23 départements en vigilance orange à la canicule. Quelques averses localement orageuses pourront néanmoins se déclencher l'après-midi sur les massifs alpins, la montagne corse et les Pyrénées.

Le temps sera sec et bien ensoleillé jeudi sur l'ensemble du territoire, malgré un ciel parfois voilé. Quelques averses localement orageuses pourront néanmoins se déclencher l'après-midi sur les massifs alpins, la montagne corse et les Pyrénées, selon les prévisions de Météo France. Du Sud-ouest aux Pays de Loire ainsi que la Drome et l'Ardèche, 23 départements ont été placés en vigilance orange canicule de jeudi à samedi.

La chaleur s'intensifiera dans l'après-midi

Si le rafraîchissement nocturne restera encore assez efficace, avec des températures minimales de 12 à 17 degrés au nord de la Loire et souvent de 16 à 21 degrés au sud, la chaleur s'intensifiera sensiblement l'après-midi, en particulier sur la moitié sud. On attend des valeurs maximales de 35 à 39 degrés sur le sud-ouest jusqu'aux Pays de Loire, ainsi que dans les régions méditerranéennes et en remontant dans la vallée du Rhône.

Quelques pointes à 40 degrés seront même possibles ponctuellement. Sur les autres régions, les maximales atteindront 30 à 35 degrés, ne restant en-dessous des 30 degrés que près de la Manche et de la Normandie à la frontière belge avec 24 à 29 degrés.